Procès de l’attentat de Nice. Des accusés « ni sincères, ni crédibles »

logo Ouest France illustration Procès de l’attentat de Nice. Des accusés « ni sincères, ni crédibles »

Publié le 23/11/2022 19:58:02

Les plaidoiries des parties civiles ont débuté ce mercredi 23 novembre au procès de l’attaque au camion-bélier menée le 14 juillet 2016 à Nice. Huit accusés, dont trois poursuivis pour association de malfaiteurs terroriste, sont jugés par la cour d’assises spéciale de Paris. Elle doit rendre son verdict mi-décembre.

« Dans cette salle […], nous avons ressenti intimement ce que signifiaient 4 minutes et 17 secondes », la durée de l’attaque au camion-bélier qui a fait 86 morts et des centaines de blessés sur la Promenade des Anglais, à Nice. Me Éric Morain, l’avocat de la Fédération nationale des victimes d’attentats (Fenvac) a lancé mercredi 23 novembre 2022 au matin les plaidoiries de parties civiles, programmées jusqu’au jeudi 1er décembre, au procès de l’attentat du 14 juillet 2016.

C’est sur le « sens du temps » que le pénaliste, évoquant notamment la « peine à perpétuité » des blessés et endeuillés, a ainsi commencé une « plaidoirie collaborative » : cinquante-cinq conseils continuant après lui de la dérouler durant quatre jours et demi devant la cour d’assises spéciale. Suivront ensuite les plaidoiries individuelles.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/attentat-nice/proces-de-l-attentat-de-nice-des-accuses-ni-sinceres-ni-credibles-48dcf58e-6b1a-11ed-a4bc-1fa2e638806c