Procès d’attentats : «Il faut diffuser les images, sinon cela devient abstrait», défend Riss

logo Le Parisien illustration Procès d’attentats : «Il faut diffuser les images, sinon cela devient abstrait», défend Riss

Publié le 16/09/2022 07:07:35

Le directeur de la publication de Charlie Hebdo estime que la projection des images des attentats reste nécessaire lors d’audiences pour une meilleure « compréhension » des événements.

Plus de sept ans après les attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo et le magasin Hyper Cacher, le procès en appel de deux soutiens présumés des auteurs des attaques djihadistes s’est ouvert à Paris ce lundi. « Pour tous les témoins et membres du journal qui ont vécu ces événements, cela reste difficile de se remettre à raconter à nouveau tout cela, même si c’est indispensable pour la cour », a commenté ce vendredi le directeur de l’hebdomadaire satirique, Riss.

Interrogé sur Franceinfo, le caricaturiste et survivant des attentats de janvier 2015 est également revenu sur le procès de l’attentat de Nice qui se tient actuellement devant la Cour d’assises spéciale de Paris. « Quand on écoute les autres victimes, on comprend ce qu’ils ont vécu parce que ce sont des traumatismes très similaires », juge le dessinateur pour qui la projection des vidéos reste nécessaire.

« On ne peut pas aseptiser des procès pour attentats »

Les images des caméras de vidéosurveillance montrant la course folle du camion-bélier conduit par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel sur la promenade des Anglais à Nice le 14 juillet 2016 ont été diffusées jeudi au procès dans une salle d’audience plus fournie que d’habitude. Des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises pendant le visionnage.

« Il ne faut pas voir ces images comme quelque chose que l’on subit. C’est quelque chose que l’on communique pour que les gens se rendent compte. (…). Bien sûr qu’il faut les diffuser, sinon cela devient abstrait. On ne peut pas aseptiser des procès pour attentats en ne montrant rien », juge-t-il.

Au passage, le dessinateur est revenu sur le risque toujours présent des attaques terroristes en France. « Je pense que Charlie Hebdo est un journal qui peut encore potentiellement exciter les gens. Notre expérience passée nous incite à être méfiant. Un excès de confiance peut être tragique, comme on le voit dans le cas de Salman Rushdie », estime-t-il.

Pour rappel, l’auteur des « Versets sataniques », ouvrage qui lui avait valu une fatwa en 1989, avait été poignardé au cou et à l’abdomen, lors d’une conférence qu’il donnait en août dernier dans l’État de New York. « Après des années, on a tendance à vouloir croire que les choses s’améliorent mais malheureusement, je crois qu’on ne peut pas penser cela », a jugé le caricaturiste, estimant que « l’idéologie islamiste se manifeste aujourd’hui différemment ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/proces-dattentats-il-faut-diffuser-les-images-sinon-cela-devient-abstrait-defend-riss-16-09-2022-OUS53UYLOJAH5FVPANOPYNJ7CM.php