Prison de Fresnes : ce que l’on sait de la tentative d’évasion d’une détenue radicalisée

logo Ouest France illustration Prison de Fresnes : ce que l’on sait de la tentative d’évasion d’une détenue radicalisée

Publié le 15/11/2021 14:16:00

Une détenue radicalisée a tenté de s’enfuir de la prison de Fresnes, dimanche 14 novembre 2021, en creusant un trou dans le mur de sa cellule. Elle a été interceptée par les gardiens. Le parquet national antiterroriste (PNAT) a été saisi de l’enquête.

Le parquet national antiterroriste (PNAT) a été saisi pour mener les investigations concernant l’évasion ratée d’une détenue de la prison de Fresnes (Val-de-Marne), dimanche 14 novembre 2021.

Une enquête a été ouverte pour évasion et association de malfaiteurs terroristes. La détenue, une Française de 31 ans fichée S, était incarcérée depuis décembre 2017 pour avoir rejoint les rangs du groupe État islamique en Syrie.

Dimanche 14 novembre, un peu avant 7 h du matin, la détenue était parvenue à creuser un trou dans le mur de sa cellule avec une petite cuillère et à descendre par la fenêtre à l’aide de draps noués les uns aux autres. Selon l’AFP, elle aurait été repérée grâce au détecteur de mouvement de la prison, qui signale la présence d’un intrus dans l’enceinte de l’établissement, et rattrapée par les surveillants en bas de l’établissement pénitentiaire.

D’après le Parisien , elle se serait signalée elle-même aux surveillants de la prison : bloquée depuis près de 3 h, elle aurait oublié dans sa cellule une barre de fer qui lui aurait peut-être permis de retrouver la liberté en soulevant une plaque d’égout au niveau du chemin de ronde.

D’après la même source, elle aurait également laissé un courrier pour expliquer qu’elle avait jusqu’au 15 novembre pour s’échapper. Cela faisait deux mois qu’elle était enfermée dans cette cellule située au deuxième étage.

Dès l’alerte donnée, l’établissement a fait procéder à une vérification de toutes les cellules du quartier femmes pour vérifier qu’il s’agissait bien d’une tentative isolée.

Deuxième plus gros établissement pénitentiaire de France après Fleury-Mérogis, la prison de Fresnes est aussi l’une des plus vétustes, plusieurs fois épinglée pour ses conditions de détention jugées indignes.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/prison/prison-de-fresnes-ce-que-l-on-sait-de-la-tentative-d-evasion-d-une-detenue-radicalisee-63553230-460b-11ec-ac19-c516ed4d7a4b