Prêtre tué en Vendée : le suspect toujours hospitalisé d’office, sa garde à vue levée

logo Le Parisien illustration Prêtre tué en Vendée : le suspect toujours hospitalisé d’office, sa garde à vue levée

Publié le 10/08/2021 07:48:23

Emmanuel Abayisenga, un ressortissant rwandais suspecté de l’incendie de cathédrale de Nantes en 2020, s’est présenté lundi à la gendarmerie, avouant avoir tué le père Olivier Maire qui l’hébergeait à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Sa garde à vue a été levée lundi pour « incompatibilité avec son état de santé ».

Sa garde à vue a été levée, considérée comme « incompatible avec son état de santé ». Emmanuel Abayisenga, le meurtrier présumé du père Olivier Maire, qui souffre de troubles psychiatriques, a été conduit à l’hôpital lundi pour y être soigné. Il est toujours hospitalisé ce mardi.

Le suspect de 40 ans s’est lui-même dénoncé lundi auprès des gendarmes de Mortagne-sur-Sèvre qui ont ensuite retrouvé le corps sans vie de l’ecclésiastique à Saint-Laurent-sur-Sèvre, à une quinzaine de kilomètres de Cholet, en Vendée. Cet homme, de nationalité rwandaise, est aussi l’incendiaire présumé de la cathédrale de Nantes en 2020.

D’après ses premières déclarations, le suspect n’expliquerait pas son geste, mais a reconnu les faits. L’enquête est confiée au groupement de gendarmerie de la Vendée et à la section de recherche de la gendarmerie de Nantes. Le parquet terroriste n’est pas saisi, selon le vice-procureur de La Roche-sur-Yon, qui a ouvert une enquête pour « homicide volontaire ».

La victime, Olivier Maire, un prêtre de 60 ans, était membre de la communauté religieuse des Montfortains à Saint-Laurent-sur-Sèvre et hébergeait depuis quelques mois l’auteur présumé de son assassinat qui était alors placé sous contrôle judiciaire.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/pretre-tue-en-vendee-le-suspect-toujours-hospitalise-doffice-sa-garde-a-vue-levee-10-08-2021-B2J2GBMAENGSXJDTHKQT34OWPQ.php