Prêtre tué en Vendée. « Émotion, stupeur, effroi », les élus du Maine-et-Loire réagissent

logo Ouest France illustration Prêtre tué en Vendée. « Émotion, stupeur, effroi », les élus du Maine-et-Loire réagissent

Publié le 09/08/2021 16:12:59

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé ce lundi 9 août l’assassinat d’un prêtre dans la commune de Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée), à une dizaine de kilomètres de Cholet (Maine-et-Loire). Peu après l’annonce, les élus du Choletais et plus largement du Maine-et-Loire, ont réagi.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé sur Twitter, ce lundi 9 août, l’assassinat d’Olivier Maire, prêtre vendéen. L’auteur présumé du meurtre, un homme de 40 ans, s’est présenté à la gendarmerie de Mortagne-sur-Sèvre (Vendée) pour avouer les faits. L’homme qui s’est rendu est déjà mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour l’incendie de la cathédrale de Nantes (Loire-Atlantique) en juillet 2020. Il a été placé en garde à vue et l’enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Nantes.

Né au Rwanda, il faisait l’objet d’un arrêté d’expulsion, mais ne pouvait pas se voir forcer de quitter le territoire français tant que son contrôle judiciaire n’était pas levé.

Le meurtre, qui s’est produit à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée), à une dizaine de kilomètres de Cholet (Maine-et-Loire), n’a pas laissé les élus du Maine-et-Loire et de la région indifférents. Peu après l’annonce, les réactions se sont multipliées sur les réseaux sociaux.

Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire (Les Républicains), s’est dite bouleversée par l’assassinat du prêtre ​tout en soulignant que l’auteur des faits avait incendié la cathédrale de Nantes l’année dernière​.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cholet-49300/pretre-tue-en-vendee-emotion-stupeur-effroi-les-elus-du-maine-et-loire-reagissent-03fbd386-f910-11eb-bfc0-b73bf8d3db27