Prêtre tué en Vendée. Darmanin : «S’en prendre à un homme d’Église, c’est s’en prendre à la France»

logo Ouest France illustration Prêtre tué en Vendée. Darmanin : «S’en prendre à un homme d’Église, c’est s’en prendre à la France»

Publié le 09/08/2021 19:05:49

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a rendu hommage, ce lundi 9 août, au Père Olivier Mairet dont le corps a été retrouvé dans les locaux de la congrégation des Missionnaires monfortains, à Saint-Laurent-sur-Sèvre en Vendée. Un homme de 40 ans, déjà mis en cause dans l’incendie de la cathédrale de Nantes, s’est rendu à la police.

Un prêtre a été retrouvé mort ce lundi 9 août en Vendée à Saint-Laurent-sur-Sèvre, au sein des locaux de la communauté des frères missionnaires Montfortain.

Un homme de 40 ans, né au Rwanda, et placé sous contrôle judiciaire dans le cadre de l’enquête sur l’incendie de la cathédrale de Nantes en juillet 2020, s’est rendu à la gendarmerie après la mort du prêtre.

Suivez ici le direct consacré au prêtre tué en Vendée

Après avoir annoncé ce meurtre sur Twitter, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est arrivé, vers 17 h 50, sur place. « S’en prendre à un homme d’Église, c’est s’en prendre à l’âme de la France », a-t-il déclaré. Il a salué « l’esprit d’accueil et de charité » du Père Olivier Mairet et de la communauté de Missionnaires montfortains.

Il a rappelé que le suspect, arrivé illégalement en 2012 en France, avait fait l’objet de trois arrêtés de reconduites à la frontière. « Deux arrêtés ont été cassés par le tribunal administratif de Nantes. Un troisième a été déposé en 2019. »

L’homme, qui était sous contrôle judiciaire, ne pouvait donc pas quitter le territoire national avant la décision de justice, a rappelé Gérald Darmanin, qui a estimé toute polémique « infondée ».

« Le moment n’est pas à la polémique mais aux condoléances », a insisté le ministre de l’Intérieur qui a rappelé que « l’homme n’était ni musulman, ni radicalisé contrairement à ce que j’ai pu lire sur les réseaux sociaux. »

Emmanuel Macron a également rendu hommage au Père Olivier Maire, le prêtre assassiné. « Il portait jusque dans les traits de son visage la générosité et l’amour de l’autre. Au nom de la Nation, je rends hommage au père Olivier Maire. Pensées chaleureuses pour les Montfortains et tous les catholiques de France », a-t-il ajouté, en retweetant un message du sénateur LR de Vendée Bruno Retailleau, qui connaissait l’ecclésiastique.

« Protéger ceux qui croient est une priorité », a conclu le Président.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/pretre-tue-en-vendee-darmanin-s-en-prendre-a-un-homme-d-eglise-c-est-s-en-prendre-a-la-france-f5580f5e-f926-11eb-88cb-2fc46fbd330c