Prêtre écroué pour viol aggravé : après le choc, les fidèles de retour à l’église à Montfort-sur-Meu

logo Ouest France illustration Prêtre écroué pour viol aggravé : après le choc, les fidèles de retour à l’église à Montfort-sur-Meu

Publié le 13/11/2022 12:55:55

L’abbé Yannick Poligné, curé de la paroisse de Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine), près de Rennes, a été mis en examen dimanche 6 novembre 2022 et placé en détention provisoire pour viol aggravé sur un adolescent de 15 ans. Une semaine après, les fidèles étaient de retour à l’église pour la messe, dimanche 13 novembre 2022, où Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes, est venu à leur rencontre.

« Je ne veux pas en parler, ça me fait trop mal… » Les visages sont fermés en entrant dans l’église de Montfort-sur-Meu. Ce dimanche matin 13 novembre 2022 s’y tient le premier office depuis le placement en détention de l’abbé Yannick Poligné, 52 ans, curé de cette paroisse de l’ouest de Rennes (Ille-et-Vilaine). Il est mis en examen pour viol aggravé sur un adolescent de 15 ans, avec usage de drogue pour altérer le discernement de la victime. Ainsi que mise en danger de la vie d’autrui, du fait de sa séropositivité.

Lire aussi : Prêtre du diocèse de Rennes mis en examen : les habitants de Montfort-sur-Meu sous le choc

Le ciel brumeux est à l’image de l’âme des fidèles. « Oh, vous savez… », commence cette septuagénaire avant de retenir ses larmes, de s’excuser et de rentrer dans l’église.

D’autres ont du mal à cacher leur colère : « On ne peut plus croire en rien, c’est inquiétant pour notre jeunesse surtout, déplore ce couple de quinquagénaires. C’est bien triste. »

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/religions/pretre-ecroue-pour-viol-aggrave-apres-le-choc-les-fideles-de-retour-a-l-eglise-a-montfort-sur-meu-8c591daa-62a6-11ed-971d-47f33cb6a90b