Prêtre assassiné en Vendée : qui était le Père Olivier Maire ?

logo Sud Ouest illustration Prêtre assassiné en Vendée : qui était le Père Olivier Maire ?

Publié le 09/08/2021 16:23:19

Olivier Maire, un prêtre de 60 ans, a été assassiné ce lundi à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Il était le représentant français des Missionnaires Montfortains une congrégation présente dans une trentaine de pays

Olivier Maire a été tué lundi en Vendée par un homme qu’il hébergeait, le présumé incendiaire de la cathédrale de Nantes en juillet 2020, qui s’est rendu en milieu de matinée à la gendarmerie pour se dénoncer, a-t-on appris de sources policières et proches du dossier.

Représentant français des Missionnaires Montfortains

Olivier Maire était le représentant français des Missionnaires Montfortains à Saint-Laurent-sur-Sèvre. C’est une congrégation présente dans une trentaine de pays, orientée sur la charité et l’hospitalité, comme le rapporte le JDD.

Père Santino Brembilla, un ami du prêtre tué en Vendée, a témoigné sa tristesse au micro de BFMTV : “C’était vraiment un religieux, un prêtre de grande valeur. C’était un spécialiste de la spiritualité Montfortaine, il nous accompagnait dans ce cheminement d’approfondir la spiritualité de le père Louis-Marie Grignion de Montfort, celui qui a fondé notre congrégation. C’est un drame pour nous, on perd une personne de grande valeur” a-t-il regretté.

Interrogé par Ouest-France, le Diacre de la paroisse de Saint-Laurent-sur-Sèvre, Noël Crabeil, rend hommage au Père Olivier Maire, une référence dans l’histoire de la congrégation des missionnaires Montfortais, dont il était le référent au niveau national. “C’était un grand humaniste qui se souciait des personnes pauvres et précaires”.

Sur Twitter, le sénateur LR de la Vendée Bruno Retailleau a rendu hommage au « père Olivier Maire, en disant : « Sa mort témoigne de la bonté de ce prêtre que je connaissais bien et dont j’avais pu apprécier la profondeur de la foi. Sa mort est une grande perte”.  

Qui est l’auteur présumé ?

Bénévole au diocèse de Nantes, Emmanuel A., venu se réfugier en France, avait à l’époque reconnu être à l’origine de l’incendie de la cathédrale de Nantes. Il avait été d’abord placé en détention provisoire avant d’être libéré sous contrôle judiciaire. Olivier Maire accueillait cet homme « depuis plusieurs mois », selon une source policière.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/france/pretre-assassine-en-vendee-qui-etait-le-pere-olivier-maire-4566738.php