Près de Valenciennes, les autorités à la recherche d’un « grand félin » aperçu plusieurs fois

logo Le Parisien illustration Près de Valenciennes, les autorités à la recherche d’un « grand félin » aperçu plusieurs fois

Publié le 03/03/2023 16:52:43

Filmé par un riverain de Prouvy qui assure avoir vu cet animal à plusieurs reprises, il aurait refait surface ce jeudi. Les agents de l’Office français de la biodiversité sont chargés de l’enquête.

Lionne, lynx, panthère ? Après la découverte d’un loup rare, tué en Île-de-France, c’est dans le Valenciennois (Nord) qu’un animal sauvage en divagation préoccupe les autorités. Depuis plusieurs jours, elles ont déployé de lourds moyens pour tenter d’identifier et surtout de capturer ce qui ressemble à un félin.

Tout commence lundi lorsqu’un habitant de Prouvy filme, tout proche de la gare, une carrure qui fuit le long des voies ferrées. Le riverain, vidéo à l’appui, dit avoir vu un « gros félin » et contacte la maire de la commune. « Il avait vu une bête. Il nous a même transmis une vidéo : ce n’était pas un chat, pas un chien, pas un renard. L’animal avait une vraie démarche de félin », rapporte, à La Voix du Nord, la maire Isabelle Choain.



Il assure alors l’avoir déjà aperçu les jours précédents. Dès le lendemain, il observe encore ce fauve qui se déplaçait « d’un pas tranquille ». « On ne l’a jamais vu agressif. Pour moi comme pour ma fille, c’est un lionceau, sa queue est impressionnante », raconte cet anonyme, toujours à nos confrères.

Sollicités par la municipalité, les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB), qui ont pris cette affaire très au sérieux, se sont dépêchés sur place mardi après-midi pour tenter d’y effectuer de premiers prélèvements et retrouver la trace de cet animal. Ils sont chargés de l’enquête mais la sécheresse actuelle rendrait la découverte d’empreintes plus complexe. Selon l’élue, il s’agirait d’un « gros chat » après avoir pensé à « une petite lionne ».

Deux nouvelles apparitions ce jeudi

Ce jeudi, le félin aurait refait son apparition dans la commune de Trith-Saint-Léger, au bord d’un lac, aux portes de Valenciennes. Une promeneuse l’aurait aperçu. Les badauds au bord de cet étang ont été évacués et les agents communaux, ceux de l’OFB, la police ainsi que les pompiers ont bloqué l’accès au site.

Les soldats du feu ont mobilisé l’équipe cynotechnique de Cambrai et un drone pour tenter de retrouver l’animal. Le vétérinaire des pompiers, équipé de fléchettes hypodermiques, était présent. Une nouvelle fois en vain. Décidé à animer la journée des secours, celui-ci aurait ensuite été aperçu près de la gare où le riverain l’a filmé lundi. S’il s’agissait d’un gros félin comme une lionne, la piste d’un animal détenu illégalement s’étant échappé serait privilégiée.

Aucune attaque de basse-cour ou élevage n’a été recensée pour le moment. Fin octobre 2021, un important dispositif de recherches avait été mis en place dans le secteur d’Auxi-le-Château et Frévent, dans le Pas-de-Calais, pour localiser un grand félin en liberté. Jamais retrouvé finalement.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/pres-de-valenciennes-les-autorites-a-la-recherche-dun-grand-felin-apercu-plusieurs-fois-03-03-2023-VVVYGQGZGFGYPCEXTQMTXNCD7M.php