Près de Thouars. L’obus de mortier découvert à Tourtenay conserve sa part de mystère

logo Ouest France illustration Près de Thouars. L’obus de mortier découvert à Tourtenay conserve sa part de mystère

Publié le 23/08/2021 17:39:32

L’engin explosif ne serait pas une arme de la Résistance locale, estime la présidente du CRRL, Geneviève Pichot. Selon elle, il aurait été déplacé et déposé à l’endroit de sa découverte.

L’obus de mortier découvert par un promeneur dimanche à Tourtenay réserve toujours une part de mystère que le prochain passage d’une équipe de démineurs pourrait lever. L’engin explosif, manifestement inactif, a été trouvé dans cette petite commune du Thouarsais connue pour son activité clandestine durant la Seconde Guerre mondiale à travers le mouvement « Organisation civile et militaire ».

Celle-ci s’est effectivement traduite par la réception et la dissimulation de containers d’armes parachutés par les Alliés. Néanmoins, dans le cas présent, il ne s’agit pas d’une arme de la Résistance assure Geneviève Pichot, présidente du Centre régional Résistance et liberté. Selon elle, cet obus a sûrement été déposé par quelqu’un sur le tas de pommes de terre où il a été trouvé. Il n’a pas été extrait de la terre à cet endroit. Il n’y a d’ailleurs pas eu de combat à Tourtenay.

L’origine précise de cet obus de mortier devra donc être précisée sachant qu’à quelques kilomètres de là se trouvait le dépôt de munitions de l’ex-Etamat. L’intervention des experts en déminage permettra peut-être de remonter le fil. En attendant, le périmètre reste évidemment sécurisé.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/thouars-79100/pres-de-thouars-l-obus-de-mortier-decouvert-a-tourtenay-conserve-sa-part-de-mystere-acc48028-041c-11ec-8829-067b79110eed