Près de Saumur. La cuisine au feu de bois de scouts à l’origine de l’incendie de La Lande-Chasles

logo Ouest France illustration Près de Saumur. La cuisine au feu de bois de scouts à l’origine de l’incendie de La Lande-Chasles

Publié le 26/07/2022 18:33:14

​L’origine du feu qui a consumé 45 ha de végétation dimanche 24 juillet 2022 dans le nord-est du Maine-et-Loire trouve son origine dans un camp de scouts.

Les causes de l’incendie qui s’est déclenché en milieu de journée dimanche 24 juillet 2022 à la jonction des communes de La Lande-Chasles, Mouliherne et Longué-Jumelles sont désormais plus précisément établies. La cuisine au feu de bois d’un camp de scouts et guides de France en est à l’origine. Cette troupe des Yvelines campait dans des bois environnants et, avec l’accord du propriétaire, avait installé le foyer de sa cuisine dans un champ voisin.

Les herbes sèches se sont embrasées lors de la cuisson du repas. Les 130 pompiers qui ont été engagés sur ce sinistre sont parvenus à éviter la propagation à la forêt domaniale voisine en y laissant un camion pris dans les flammes. Le camp des scouts a pu être épargné alors que le vent poussait le feu dans la direction opposée. Les jeunes âgés d’une dizaine d’années ainsi que leurs encadrants adultes ont quitté les lieux pour rejoindre une autre troupe dans le secteur de Noyant-Villages avec pour consigne stricte de ne surtout pas faire de feu. Il faudra se résoudre à manger froid.

Les secours maintiennent toujours une surveillance sur site de même que sur les 170 ha de terres parties en fumée le lundi précédent à Vivy et Longué-Jumelles.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/pres-de-saumur-la-cuisine-au-feu-de-bois-de-scouts-a-l-origine-de-l-incendie-de-la-lande-chasles-6c9e99a8-0cee-11ed-adc0-0d21530731c8