Près de Niort. Il exhibe une arme pour apeurer le propriétaire d’un commerce

logo Ouest France illustration Près de Niort. Il exhibe une arme pour apeurer le propriétaire d’un commerce

Publié le 11/05/2022 17:37:29

​Âgé de 19 ans, l’individu a été interpellé à Epannes (Deux-Sèvres) par une patrouille du PSIG (Peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie.) L’arme était une réplique de pistolet automatique à billes.

Mardi 10 mai, aux alentours de 8 heures, un tenancier de bar-tabac sur le secteur d’Épannes reçoit un client qui souhaite payer une petite somme en carte bleue. Le commerçant refuse. Une altercation verbale éclate. Le client injurie le responsable de l’établissement et part. Les faits auraient pu en rester là.

Mais vers 12 h 30, alors qu’il sert une jeune femme accompagnée de deux hommes qui l’attendent dans un véhicule, le commerçant reconnaît parmi les deux garçons restés à bord l’individu qui l’a invectivé dans la matinée. Pour apeurer le tenancier du commerce, il exhibe alors une arme de poing.

Une fois la jeune fille sortie de l’enseigne, le commerçant avise la gendarmerie qui déploie rapidement un dispositif de recherches dans la commune d’Épannes. Peu après, le véhicule est retrouvé. Ses trois occupants sont appréhendés par une patrouille du PSIG de Niort. La perquisition effectuée dans la voiture permet de retrouver une réplique de pistolet automatique à billes. L’un des occupants reconnaît immédiatement les faits. Interpellé et placé en garde à vue pour des faits de violences sous la menace d’une arme et port d’arme de catégorie D sans motif légitime, le jeune homme âgé de 19 ans qui vit sur le secteur niortais, a reçu une convocation le 27 septembre prochain pour une composition pénale par le tribunal de Niort. La réplique de l’arme a été confisquée.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/deux-sevres/pres-de-niort-il-exhibe-une-arme-pour-apeurer-le-proprietaire-d-un-commerce-a621b08e-d139-11ec-8683-fd3702e27bb5