Près de Niort, il découvre deux obus qu’il transporte dans sa voiture jusqu’au commissariat

logo Ouest France illustration Près de Niort, il découvre deux obus qu’il transporte dans sa voiture jusqu’au commissariat

Publié le 23/07/2022 18:42:48

​Un homme a découvert deux obus datant de la Première Guerre mondiale dans son jardin, à Magné, près de Niort. Après plusieurs péripéties, les deux projectiles ont finalement été stockés au commissariat de Niort ce samedi 23 juillet en fin de matinée.

Les policiers niortais ont soufflé le chaud et le froid, samedi matin 23 juillet. Vers 11 heures, un homme d’un certain âge ​appelle le commissariat : cet habitant de Magné se renseigne pour savoir s’il peut déposer deux obus à l’hôtel de police ! Deux projectiles de 37 millimètres, datant de la Première Guerre mondiale, découverts par le Magnésien alors qu’il binait dans son jardin.

L’homme avait placé les deux obus dans son coffre de voiture, et pris la direction de l’hôtel de police niortais. Avant de s’interroger et de stopper sa voiture en cours de route, au niveau de l’avenue de Paris, devant une station de lavage de véhicules… à deux pas d’une station-service.

Les policiers niortais sont intervenus dans la foulée, sollicitant dans le même temps leurs collègues du service de déminage. Ces derniers n’ont pas eu à déployer les grands moyens, jugeant sur photos que les deux obus n’étaient pas dangereux. Les deux engins, stockés au commissariat, seront récupérés par les spécialistes en début de semaine.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/niort-79000/pres-de-niort-il-decouvre-deux-obus-qu-il-transporte-dans-sa-voiture-jusqu-au-commissariat-5109dbaa-0a9e-11ed-8bcf-ca7f431dbdc4