Près de Nantes. Le pilote de l’ULM l’a échappé belle

logo Ouest France illustration Près de Nantes. Le pilote de l’ULM l’a échappé belle

Publié le 06/11/2021 17:36:05

L’autogire loué par ce Nantais de 59 ans s’est couché sur le côté juste après l’atterrissage, ce samedi midi sur l’aérodrome d’Ancenis Saint-Géréon. Il a pu sortir seul de l’appareil et ne souffre que de contusions.

Frayeur ce samedi midi sur l’aérodrome d’Ancenis Saint-Géréon. Alors qu’il venait de se poser sur la piste, vers 12 h 10, un autogire s’est couché sur le flanc droit, brisant au passage son rotor et son hélice. Le pilote de l’appareil, de la classe des ULM, a pu s’extraire de la machine par ses propres moyens. Il était seul à bord.

Ce Nantais âgé de 59 ans a été pris en charge par les sapeurs-pompiers : ne souffrant que de contusions, il a été laissé sur place par les secours, après régulation auprès d’un médecin du Samu.

L’enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA) de Nantes Atlantique, compétente en matière d’accidents et de crashs aériens. Selon les premiers éléments, le pilote breveté avait loué l’autogire sur place. Il a effectué un vol de 45 minutes environ, allant jusqu’à Mauves-sur-Loire avant de revenir à Ancenis. Alors qu’il venait de poser son appareil normalement, l’incident s’est produit en phase de roulage. À cet instant, le pilote estime sa vitesse à 4 ou 5 km/h​, rapporte un proche de l’enquête.

L’homme, parfaitement habilité à piloter ce type d’ULM, sera à nouveau entendu par les enquêteurs qui vont également se pencher sur l’aéronef pour tenter de détecter un éventuel défaut mécanique. Mais, en l’état actuel des investigations, l’hypothèse d’un problème de pilotage semble privilégiée. Selon un spécialiste, ces appareils se révèlent relativement instables en phase de roulage.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/pres-de-nantes-le-pilote-de-l-ulm-l-a-echappe-belle-332ec9da-3f18-11ec-9acb-9d2356bf4b6b