Près de deux tonnes de drogues saisies dans l’océan Indien par la Marine nationale

logo Ouest France illustration Près de deux tonnes de drogues saisies dans l’océan Indien par la Marine nationale

Publié le 10/11/2021 10:44:08

En patrouille dans le nord de l’océan Indien, la frégate de surveillance Floréal, basée à La Réunion, a réalisé depuis le début du mois trois saisies de drogues pour un total de 1,96 tonne de produits prohibés.

Mercredi 3 novembre, les militaires ont intercepté dans le sud de la péninsule arabique un boutre de pêche transportant 378 kg d’héroïne. Le week-end suivant, deux embarcations similaires ont été arraisonnées dans les eaux internationales.

Dans le premier bateau, 425 kg de méthamphétamine ont été découverts par les fusiliers marins montés à bord. Le lendemain, ce sont 1 066 kg de cannabis et 97,8 kg de méthamphétamine qui ont été retrouvés dans l’autre embarcation. La valeur de ces trois prises est estimée à environ 20 millions de dollars. Une évaluation fixée à partir du prix de gros local.

Selon le commandement Alindien des forces maritimes de l’océan Indien, dont l’état-major est basé à Abou Dabi (Émirats arabes unis), la dizaine d’hommes à bord de chacun des boutres « n’a pas opposé de résistance ». Les militaires ont pu « fouiller les navires en toute sécurité et en respectant une distanciation liée au Covid ».

Ces saisies interviennent dans le cadre des opérations Narcops contre le trafic de stupéfiants qui sont menées par la « task force CTF 150 » (Force opérationnelle combinée, 150). Réunissant une quinzaine de pays, cette coalition internationale a été créée après les attentats du 11 septembre 2001 avec pour objectif de lutter contre le financement du terrorisme mondial par les marchés de la drogue. Les marines nationales de la CTF 150 concentrent leurs patrouilles dans les eaux internationales qui vont de la mer d’Arabie au canal du Mozambique. Les opérations s’appuient sur du travail de renseignement en amont issu de la coopération internationale.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/region-la-reunion/pres-de-deux-tonnes-de-drogues-saisies-dans-l-ocean-indien-par-la-marine-nationale-41de617e-41f8-11ec-9cad-cf24de244b96