Pourquoi la police et la gendarmerie vont pouvoir préempter les réseaux de téléphonie 4G

logo Le Parisien illustration Pourquoi la police et la gendarmerie vont pouvoir préempter les réseaux de téléphonie 4G

Publié le 23/06/2022 10:48:40

Les nouveaux smartphones des forces de l’ordre se connecteront bientôt aux réseaux mobiles des opérateurs privés. Ils bénéficieront de la priorité absolue en cas de saturation lors d’un événement sportif, dans les zones mal couvertes ou lors d’un attentat.

Les 200 000 appareils du fabricant français Crosscall ont bien été acheminés, il ne manque que la connexion aux réseaux télécoms haut débit 4G pour faire entrer policiers et gendarmes dans le futur de la sécurité publique. Mise en service en 1994, l’Infrastructure Nationale Partageable des Transmissions (INPT) sert encore de réseau de radiocommunications interopérable pour toutes les forces d’intervention et les services d’urgences. Problème : ce réseau radio numérique chiffré a atteint ses limites techniques. Son bas débit interdit tout envoi de fichiers lourds comme des photos ou des vidéos ou la possibilité d’organiser des téléconférences. En somme, de tirer profit des outils technologiques et des débits d’Internet mobile actuels sans que les forces de l’ordre n’aient recours à leurs équipements personnels et non sécurisés.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/high-tech/pourquoi-la-police-et-la-gendarmerie-vont-pouvoir-preempter-les-reseaux-de-telephonie-4g-23-06-2022-QCYISHQTHBDFVEUGIKLJRYH3RE.php