Pour faire renaître les monts d’Arrée de leurs cendres, la Région Bretagne « prendra sa part »

logo Ouest France illustration Pour faire renaître les monts d’Arrée de leurs cendres, la Région Bretagne « prendra sa part »

Publié le 28/07/2022 22:08:15

Dix jours après le début des incendies qui ont ravagé les monts d’Arrée, Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, s’est rendu au Mont Saint-Michel de Brasparts (Finistère), jeudi 28 juillet 2022, pour saluer le travail des pompiers, des associations et des habitants. Si pour l’heure rien n’est acté, la Région assure qu’elle soutiendra les agriculteurs sinistrés et la renaturation du parc naturel régional d’Armorique, qui entrent dans ses domaines de compétences.

« On ressent beaucoup d’émotion devant ce spectacle de désolation qui touche un lieu hautement symbolique de Bretagne. » Dix jours après le début des incendies, le président de la Région, Loïg Chesnais-Girard, est venu prendre le pouls des monts d’Arrée, au pied de la chapelle du Mont Saint-Michel de Brasparts (Finistère), le jeudi 28 juillet 2022.

Le monument, intact, domine les landes et bruyères de la vallée, noires de cendres. Des fumées s’échappent encore de la tourbière, témoins du feu qui dort toujours alors que les efforts des équipes du SDIS ont permis de maîtriser sa propagation.

Les pompiers du Finistère ont détaillé au président de Région leur « travail d’arrache-pied » mis en œuvre depuis le lundi 18 juillet, bien aidés par les renforts venus du Cher, de l’Aisne ou encore du Nord, et de ceux des agriculteurs locaux. « Je salue leur courage », a-t-il déclaré.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/finistere/pour-faire-renaitre-les-monts-d-arree-de-leurs-cendres-la-region-bretagne-prendra-sa-part-12643ab0-0e92-11ed-9988-8d99268291f5