Pour arnaquer le vendeur, il réalise un virement bancaire devant lui… avec une fausse application

logo Ouest France illustration Pour arnaquer le vendeur, il réalise un virement bancaire devant lui… avec une fausse application

Publié le 05/08/2022 13:05:31

Après avoir mis son ordinateur portable en vente sur Internet, un Belge a été victime d’une escroquerie et s’est fait dérober son appareil. L’acheteur avait effectué un virement bancaire en sa présence pour le rassurer mais celui-ci provenait en réalité d’une fausse application bien élaborée.

S’assurer que le paiement a bien été effectué lors d’une vente n’est même plus suffisant pour éviter une arnaque. Un habitant de Liège (Belgique) l’a récemment appris à ses dépens lorsqu’il a mis en vente son ordinateur portable sur la plateforme de shopping de Facebook, rapporte un article de RTL Info du mercredi 3 août repéré par Capital.

Le jeune homme avait fixé le prix à 1 600 € et a rapidement été contacté par une personne intéressée. « Il m’a posé toutes les questions pour voir si l’ordinateur fonctionnait bien, s’il pouvait me recontacter, si jamais il y avait un problème. Tout avait l’air honnête », a expliqué la victime au média local. L’acheteur lui a ensuite proposé une date de rencontre et un paiement par virement bancaire.

« Une fausse application bancaire »

Méfiant des arnaques, le vendeur lui a indiqué vouloir la somme en espèce. « Non ne vous inquiétez pas, vous pouvez prendre une photo de mon compte avec le virement, et une photo de ma carte d’identité », l’a-t-il alors rassuré. Au moment de la rencontre, les choses se passent a priori comme convenu et l’acheteur réalise le virement devant le jeune liégeois.

Quelques jours plus tard, la somme ne lui était toujours pas parvenue. Ce dernier a alors tenté de contacter l’acheteur à plusieurs reprises, sans succès, avant de comprendre qu’il venait d’être victime d’une escroquerie. « C’était une fausse application bancaire où il a généré un faux virement. Il n’y a jamais eu de payement qui a été fait », a-t-il finalement réalisé.

Disponible sur le Dark Web

Le stratagème du faux acheteur était en effet bien rodé. Selon la victime, il y avait même « un faux historique avec d’autres paiements. Tout est fait pour mettre en confiance, c’est hallucinant », a-t-il déploré. Par la suite, le numéro de compte s’est révélé être un faux, et la carte d’identité présentée ne correspondait pas à l’acheteur.

Le même identifiant bancaire aurait été utilisé pour arnaquer d’autres personnes, selon des témoignages sur internet. La méthode, encore peu connue, proviendrait d’une application disponible sur le Dark Web. Dans ce genre de situations, les autorités locales préconisent d’utiliser d’autres moyens plus sûrs comme le virement instantané vérifiable immédiatement.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/europe/belgique/pour-arnaquer-le-vendeur-il-realise-un-virement-bancaire-devant-lui-avec-une-fausse-application-7882132