Pont-Saint-Martin. Des milliers de poissons morts dans l’Ognon

logo Ouest France illustration Pont-Saint-Martin. Des milliers de poissons morts dans l’Ognon

Publié le 11/11/2021 18:20:34

​Pompiers et gendarmes ont réalisé des prélèvements d’eau et des poissons ont été saisis pour tenter de relever une possible pollution. Mais l’hypothèse d’un phénomène naturel est privilégiée.

Hécatombe de poissons dans l’Ognon. Des riverains ont alerté les autorités en début d’après-midi, ce jeudi 11 novembre, après avoir constaté la présence de nombreux poissons morts à la surface de l’Ognon, dans le centre de Pont-Saint-Martin, au sud de Nantes.

La mairie, les sapeurs-pompiers et les gendarmes sont sur place. Ils ont procédé à des prélèvements d’eau (pH, température…), à l’endroit du phénomène mais aussi en amont et en aval. Les gendarmes ont également saisi des poissons morts à des fins d’analyses. Ils ont alerté la cellule de veille de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (Oclaesp).

Les résultats des examens en laboratoire devront déterminer si une pollution est à l’origine de cette surmortalité localisée. Sur place, aucune trace de déversement de produits n’a été observée ce jeudi.

En fin d’après-midi, l’hypothèse d’un phénomène naturel reste privilégiée. Il pourrait être lié à un déficit d’oxygénation liée à la faible hauteur d’eau de l’Ognon conjuguée à son débit faible et à une concentration dense de poissons.

En décembre 2016, déjà, plus de 400 kg de poissons morts avaient été ramassés en trois jours à Pont-Saint-Martin.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/pont-saint-martin-44860/pont-saint-martin-des-milliers-de-poissons-morts-dans-l-ognon-54c49bfc-430e-11ec-ac74-5bf2c2ef6023