Pompier agressé le 1er mai : le procès de la manifestante suspectée reporté

logo Le Parisien illustration Pompier agressé le 1er mai : le procès de la manifestante suspectée reporté

Publié le 04/05/2022 17:06:52

Cette mère de famille de 38 ans, habituée des manifestations des opposants aux restrictions sanitaires, était jugée en comparution immédiate ce mercredi à Paris pour violence, outrage et rébellion.

L’agressivité avec laquelle elle s’en est prise à un pompier dimanche, lors des manifestations du 1er-Mai, restera symbolique des heurts violents qui ont éclaté au cours de cette journée. Jugée en comparution immédiate ce mercredi à Paris après avoir été déférée mardi, Hager A., 38 ans, a demandé un report de son procès, comme l’avaient annoncé ses avocates dans la matinée. « Nous allons solliciter le renvoi », avait indiqué à l’AFP Me Pascual qui la défend avec Me Alice Becker.

VIDÉO. Les images d’un pompier agressé par une manifestante

Le code de procédure pénale prévoit qu’une prévenue peut refuser d’être jugée le jour de sa comparution immédiate afin de pouvoir disposer d’un délai pour mieux préparer sa défense. À l’issue de 48 heures de garde à vue, elle avait été déférée mardi en vue d’une comparution immédiate mercredi à partir de 13h30. Dans l’attente de la prochaine audience, dans un délai de quelques semaines, le tribunal correctionnel peut placer la prévenue en détention provisoire, notamment s’il estime cette mesure nécessaire pour garantir sa présence à son procès.

Le préfet de police partie civile

Cette ancienne infirmière était poursuivie pour « violences sur personne chargée de mission de service public », « outrage », « rébellion » et « participation à un groupement en vue de commettre des violences ». Sur les images prises dimanche par un journaliste freelance habitué des manifestations, une femme, identifiée a posteriori comme étant Hager A., s’en prend avec hargne à un pompier dépêché sur la manifestation pour un feu de poubelle. On voit la suspecte, casque orange sur la tête et sac à dos rouge, tenter d’arracher la lance à incendie du pompier et lui donner des coups sur le casque.

Le préfet de police Didier Lallement s’est constitué partie civile « en soutien du sapeur-pompier agressé ce dimanche lors de la manifestation », avait annoncé un peu plus tôt ce mercredi matin la préfecture de police. « Il est aux côtés du Général et de la brigade des Pompiers de Paris, unité d’excellence de la préfecture de police », a-t-elle indiqué sur Twitter.

Le jeune pompier choqué

« Tu vas pas éteindre le feu », « on va te défoncer comme en 2019 », aurait lancé Hager A. à plusieurs reprises à un jeune pompier selon des témoignages recueillis par la police, tout en l’agressant physiquement. « 2019 », dans une probable référence aux manifestations des Gilets jaunes, auxquelles elle a assidûment participé. Choqué, le pompier, un jeune homme de 24 ans, a porté plainte lundi.

Mère de deux enfants, Hager A. était jusque-là connue des services de police pour deux faits de violences mineures dans des cadres privés, sans lien avec des manifestations. Sympathisante de Jean-Luc Mélenchon et proche de la mouvance antivax, elle indiquait à l’été 2021, dans une réponse à l’agence américaine Associated Press, avoir démissionné de son poste d’infirmière par oppositions aux restrictions sanitaires liées au Covid-19. Cette résidente de Seine-Saint-Denis vivrait désormais de petits boulots.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/pompier-agresse-le-1er-mai-le-proces-de-la-manifestante-suspectee-reporte-04-05-2022-SG53CWAK5FDFXNO63CEURD2KYM.php