Policiers morts à Villeneuve-d’Ascq : un « hommage national » en fin de semaine, annonce Darmanin

logo Le Parisien illustration Policiers morts à Villeneuve-d’Ascq : un « hommage national » en fin de semaine, annonce Darmanin

Publié le 22/05/2023 10:17:42

Le ministre de l’Intérieur est venu ce lundi rencontrer à Roubaix les collègues des trois jeunes fonctionnaires qui ont perdu la vie lors d’une mission de police secours dans une collision avec un autre véhicule, dimanche matin.

Gérald Darmanin est arrivé peu après 11 heures, ce lundi matin, au commissariat de Roubaix (Nord) à la rencontre des collègues des trois policiers tués accidentellement tôt dimanche matin près de Villeneuve-d’Ascq. Après 50 minutes à l’abri des caméras, le ministre de l’Intérieur s’est entretenu avec eux. Il s’est ensuite adressé à la presse. « C’est très difficile d’être policier », a-t-il rappelé, d’autant plus que « ces policiers faisaient leur mission de police secours classique, et emmenaient une jeune fille victime de violences à l’hôpital pour l’aider à porter plainte ».

Une cérémonie d’hommage « que je viendrai présider », a précisé le ministre, sera organisée en fin de semaine à Roubaix, en mémoire des trois gardiens de la paix. Au même moment, un hommage national, décidé par le président de la République, se tiendra dans tous les commissariats, les brigades de gendarmerie, les préfectures et sous-préfectures ainsi que dans les mairies qui le souhaitent.

Quelques heures après l’accident qui a coûté la vie à Manon, Paul et Steven, le ministre de l’Intérieur avait rendu hommage, sur Twitter, aux trois jeunes gardiens de la paix âgés de 24 et 25 ans. Dimanche, une cellule psychologique a été mise en place pour soutenir leurs collègues, tandis que des habitants venaient déposer des fleurs pour témoigner de leur soutien aux policiers. « Même si ces moments sont très difficiles, je suis venu leur dire que le gouvernement est auprès d’eux et dans ces circonstances difficiles leur rappeler qu’ils font le plus beau métier du monde », a poursuivi Gérald Darmanin.

Dimanche matin, au niveau de Villeneuve-d’Ascq, leur véhicule a heurté dans un violent choc frontal une Alfa Roméo qui roulait probablement à contresens sur une bretelle d’accès à la RD 700. Les trois fonctionnaires de police ont été tués. La jeune fille de 16 ans qu’ils voulaient conduire à l’hôpital avant l’accident a été prise en charge par les secours, considérée en « urgence absolue », et désormais hors de danger. Le conducteur de l’Alfa est décédé, son passager grièvement blessé.

Une enquête pour homicide et blessures involontaires a été ouverte. Le conducteur de la voiture noire et son occupant « étaient connus des services de police et de justice pour des faits de droit commun », a indiqué dimanche le directeur de la police nationale, Frédéric Veaux. La procureure de la République de Lille tiendra une conférence de presse ce lundi à 17h30.

Une cagnotte pour soutenir les familles des policiers a été lancée en ligne par la commissaire adjointe de Roubaix. « Cette cagnotte sera reversée en totalité aux familles de nos collègues Manon, Paul et Steven. Toutes nos pensées les accompagnent dans ce terrible moment », a écrit Prune Guesnier sur la page Leetchi dédiée à cette collecte.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/policiers-morts-a-villeneuve-dascq-un-hommage-national-en-fin-de-semaine-annonce-darmanin-22-05-2023-LCXWTQTFGJD6BISBQN2VM4UPI4.php