Policiers attaqués au couteau : enquête ouverte pour « tentative d’assassinat »

logo Sud Ouest illustration Policiers attaqués au couteau : enquête ouverte pour « tentative d’assassinat »

Publié le 08/11/2021 23:02:03

L’enquête, confiée à la police judiciaire de Nice, va tenter d’apporter des précisions sur les motivations de cet homme.

Une enquête a été ouverte pour « tentative d’assassinat sur fonctionnaires de police », a indiqué lundi soir le parquet de Grasse après l’agression au couteau d’un équipage de police, à Cannes, par un Algérien de 37 ans « inconnu des services de renseignement ».

« L’enquête, confiée à l’antenne de Nice de la police judiciaire de Marseille, est ouverte sous la qualification de tentative d’assassinat sur fonctionnaires de la police nationale », a annoncé dans un communiqué le parquet de Grasse. « Le parquet national anti-terroriste s’est déplacé sur les lieux et évalue l’opportunité de sa saisine. En l’état, le parquet de Grasse demeure compétent », poursuit-il.

Si « les premières investigations laissent apparaître, qu’une fois immobilisé au sol et interrogé par un policier sur le motif de son acte, l’assaillant aurait répondu : pour le prophète », comme le précise le parquet, la piste terroriste n’est pas confirmée. La perquisition réalisée ce jour au domicile de l’agresseur « n’a mis en exergue aucun élément de radicalisation ou d’adhésion à une organisation djihadiste », ajoute ainsi le parquet.

Interrogé dès que possible

Lundi à 06 h 35, sur le parking du commissariat de Cannes, un équipage de police qui s’apprêtait à partir en patrouille a été attaqué par un homme de 37 ans de nationalité algérienne, armé d’un couteau, détaille la même source.

Un premier policier a été frappé à plusieurs reprises avec l’arme. Contournant le véhicule, l’assaillant s’en est ensuite pris à un deuxième policier en lui portant également plusieurs coups de couteau. Protégés par leurs gilets pare-balles, les deux policiers n’ont pas été blessés, mais demeurent choqués par la violence des coups reçus, ajoute le parquet.

Toujours selon la même source, l’agresseur a été finalement « neutralisé » par un troisième policier qui a fait feu. Un quatrième policier se trouvant dans l’habitacle a tiré quant à lui à travers la vitre du véhicule.

« Atteint à deux reprises », l’agresseur a été transporté au centre hospitalier de Nice où il est actuellement pris en charge par une équipe chirurgicale. Son pronostic vital n’était plus engagé lundi soir. Il sera entendu dès que son état le permettra, a précisé le parquet.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/justice/policiers-attaques-au-couteau-enquete-ouverte-pour-tentative-d-assassinat-6874617.php