Policiers agressés à Lyon : voici ce que l’on sait de l’affaire

logo Ouest France illustration Policiers agressés à Lyon : voici ce que l’on sait de l’affaire

Publié le 22/07/2022 15:30:00

Dans la soirée du mercredi 20 juillet 2022, deux policiers ont été blessés dans le centre-ville de Lyon, en tentant d’interpeller une personne suspectée de vol, au milieu d’une foule qui les a violemment pris à partie. Depuis deux jours, la vidéo a largement circulé sur les réseaux sociaux, et le fait divers a rapidement pris une tournure politique. Voici ce qu’il faut savoir sur cette affaire, ce vendredi 22 juillet.

La polémique enfle depuis ce jeudi 21 juillet 2022. La veille, dans la soirée, deux policiers ont été blessés place Gabriel-Péri, dans le VIIe arrondissement de Lyon, en tentant d’interpeller une personne suspectée de vol, au milieu d’une foule qui les a violemment pris à partie. C’est ce qu’a indiqué une source policière à l’AFP.

Une vidéo de la scène diffusée sur les réseaux sociaux, puis reprise par le syndicat Alliance et le site d’information locale LyonMag , a été largement relayée par les internautes avant que l’affaire ne prenne une tournure politique. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a dénoncé des « violences insupportables à Lyon lors d’une opération pour reprendre le terrain à la délinquance ».

Deux jours après les faits, on fait le point sur cette affaire. Voici ce que l’on sait, ce vendredi 22 juillet 2022.

La vidéo a largement circulé sur les réseaux sociaux. Sur cette séquence – que Ouest-France a choisi de ne pas diffuser car la scène, violente, est susceptible de choquer certains lecteurs – on peut voir trois policiers en civil, deux hommes et une femme, essuyer des coups de poing, de pied, de barres de fer, et des jets de projectiles, devant l’entrée d’une supérette.

Le journal Le Progrès parle également de gaz lacrymogène utilisé à l’encontre des agents. Les faits se sont déroulés dans le quartier de la Guillotière, dans le centre-ville de Lyon. « Les collègues vont porter plainte pour leurs blessures », a ajouté une source policière. Selon le syndicat Alliance, deux et sept jours d’ITT ont été prescrits pour deux d’entre eux.

L’équipage en civil « intervenait pour un vol à l’arraché quand ils ont été très rapidement pris à partie par la foule », a déclaré à l’AFP une source policière. D’après France 3 Auvergne Rhône-Alpes , un homme est suspecté d’avoir arraché la chaînette d’une femme qui marchait dans la rue avec son compagnon. Après une course-poursuite, le suspect, qui tentait de fuir, était sur le point d’être interpellé lorsqu’il a demandé de l’aide. Une foule s’est alors formée afin d’encercler les forces de l’ordre, relate Le Parisien . C’est à ce moment que les violences ont éclaté.

L’AFP précise qu’en début d’année, une brigade spécialisée de terrain avait été installée dans le quartier de la Guillotière pour tenter d’y endiguer délinquance et trafics, alors que les faits de violence s’y sont multipliés depuis deux ans.

La Guillotière est quartier jugé sensible par les autorités. Le secteur où ont été agressés les policiers est « connu à Lyon pour son marché à la sauvette et comme point de deal », écrit Le Parisien. Dans un reportage paru en novembre 2021, le journal francilien parlait de scènes de violences récurrentes et du ras-le-bol des commerçants locaux. Un restaurant Mc Donald’s et un supermarché Casino avaient même décidé de réduire leurs horaires d’ouverture, avant un renfort de policiers déployé sur place à la fin de l’année, comme le raconte cet article du Progrès . Il s’agissait d’ailleurs de la supérette où ont tenté de se réfugier les policiers, mercredi.

« Aujourd’hui, on ne peut même plus arrêter quelqu’un ici sans que cette meute vous saute dessus. Mais vous vous rendez compte, dans quel état de gravité est tombé notre quartier ? », a témoigné un commerçant auprès de TF1 .

« La mise en place d’une BST (brigade spécialisée de terrain) sur le secteur n’a pas produit l’effet escompté, a réagi Christophe Pradier, secrétaire départemental adjoint d’Unsa Police, dans les colonnes du Progrès. La vidéo est vraiment impressionnante. Il n’y a plus aucune peur de la police. »

Une association de riverains, « La Guillotière en colère », fondée en 2019, relevait et dénonçait auprès des élus ces problèmes d’insécurité et d’insalubrité dans leur quartier. Mais elle a voté sa dissolution il y a quelques jours face « mépris » de la municipalité, qu’elle accuse de faire « la sourde oreille à toutes nos sollicitations, refusant tout dialogue et rencontre », selon un communiqué relayé par 20 Minutes .

Une enquête judiciaire est en cours pour « vols avec violences » et « violence sur agent de la force publique en réunion », sous le contrôle du tribunal judiciaire de Lyon. Elle a été confiée à la Sûreté départementale. Les images captées par les systèmes de vidéosurveillance du secteur devraient fournir des éléments aux enquêteurs.

L’auteur du vol à l’arraché a quant à lui réussi à prendre la fuite lorsque les policiers ont été pris à partie. La Préfecture du Rhône a décidé de renforcer les opérations de police, « déjà opérées quotidiennement, dans le quartier de la Guillotière. Aucune violence contre les forces de l’ordre ne saurait rester sans réponse forte et immédiate », a-t-elle précisé sur les réseaux sociaux.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon-69000/policiers-agresses-a-lyon-voici-ce-que-l-on-sait-de-l-affaire-370b60e0-099d-11ed-917e-0d51db3723ba