Policier tué à Bruxelles: l’assaillant était fiché par les services antiterroristes

logo Le Parisien illustration Policier tué à Bruxelles: l’assaillant était fiché par les services antiterroristes

Publié le 10/11/2022 20:31:54

Un agent est décédé et un autre a été blessé après une attaque à l’arme blanche près de la Gare du Nord, à Bruxelles. Le suspect avait menacé dans la journée de commettre un attentat, avant d’être relâché, révèle la presse locale.

Un homme armé a attaqué des policiers aux alentours de 19h15 ce jeudi, rue d’Aerschot à Schaerbeek, en Belgique. « Une de nos patrouilles a été attaquée par un homme armé d’un couteau », a déclaré la police de Bruxelles-Nord.

Une patrouille appelée en renfort a réussi à interpeller le suspect. Les deux policiers blessés ont été emmenés à l’hôpital, mais l’un des deux, touché au cou selon les informations du média La Libre, n’aurait pas survécu. Selon une source judiciaire jointe, il y a « une suspicion » de motivation terroriste, mais les enquêteurs doivent encore réunir des éléments pour l’étayer. Le parquet n’a pas confirmé cette piste.

« Un périmètre a été établi et plusieurs devoirs d’enquête ont été ordonnés pour déterminer exactement ce qui s’est passé », a déclaré à la presse Sarah Durant, porte-parole du parquet de Bruxelles. Le parquet doit donner plus de précisions ce jeudi soir ou vendredi dans la matinée.

L’auteur présumé blessé

Quant à l’auteur présumé de l’agression, il a été blessé et est hospitalisé. Selon l’agence de presse Belga, citée par plusieurs médias belges, l’agresseur aurait crié « Allah Akbar », mais cette information n’a pu être confirmée pour le moment.

« Le Soir » révèle que le suspect s’était rendu au commissariat d’Evere (à quelques kilomètres au nord-est de Bruxelles) ce jeudi même, et avait « proféré des menaces à l’encontre des forces de police », expliquant vouloir commettre un attentat. Sous la « supervision du magistrat », l’homme avait été conduit dans un hôpital dans le but de suivre une évaluation psychiatrique.

« Quel drame horrible, a écrit sur Twitter Annelies Verlinden, ministre de l’Intérieur belge. Cet évènement me brise le cœur ». Elle assure suivre « la situation de près ». « Je reste en contact étroit avec le bourgmestre, le chef de corps et les services de police. Cette violence est inacceptable », a-t-elle ajouté dans un autre tweet.

« Nos policiers risquent leur vie au quotidien pour assurer la sécurité de nos citoyens. Le drame d’aujourd’hui le démontre, une fois de plus, a de son côté indiqué le Premier ministre du pays. (…) Mon espoir sincère est que son collègue hospitalisé se portera bien ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/belgique-un-policier-tue-dans-une-attaque-au-couteau-a-bruxelles-un-autre-blesse-10-11-2022-DGCACPIQNBEZDCC52TXDYDEWNU.php