Piqûres en boîte de nuit : 69 cas signalés en Bretagne et Pays de la Loire

logo Ouest France illustration Piqûres en boîte de nuit : 69 cas signalés en Bretagne et Pays de la Loire

Publié le 05/05/2022 19:15:25

Soixante-neuf cas de piqûres « sauvages » en bars et boîtes de nuit ont été répertoriés en Bretagne et en Loire-Atlantique annonce, jeudi 5 mai 2022, le procureur général près la cour d’appel de Rennes qui annonce que l’enquête sera menée à l’échelon régional.

Les témoignages affluent depuis plusieurs mois à travers la France, dénonçant un phénomène massif de « piqûres sauvages » dans les bars et boîtes de nuit. Dans l’Ouest, le procureur général près la cour d’appel de Rennes indique dans un communiqué de presse, jeudi 5 mai 2022, que 69 cas ont été recensés par la police et la gendarmerie.

Dans le détail : 43 cas ont été signalés au parquet de Nantes, 15 à Rennes, 4 à Vannes, 4 à Saint-Malo, 1 à Lorient, 1 à Saint-Nazaire et 1 à Brest. « À l’appui des plaintes reçues, des investigations, notamment d’analyse et d’expertise ont été diligentées. Les résultats de ces analyses biologiques sont tous négatifs, tant au GHB qu’à d’autres toxiques », indique le parquet général.

Lire aussi : Nantes. Piqûres de drogue suspectées, contrôles et vigilance dans les boîtes de nuit

Aucun de ces dossiers n’a donné lieu à une interpellation, pour l’instant. « Le motif de ces agissements, sans contrepartie associée, vol ou violences corollaires, n’est pas identifié », indique le communiqué.

Pour mener l’enquête à l’échelle de la cour d’appel (Bretagne et Loire-Atlantique) afin « d’avoir une vision d’ensemble » du phénomène, le procureur général annonce qu’il « vient de donner pour instruction que les services d’enquêtes, police et gendarmerie soient en co-saisine avec leur échelon régional (police judiciaire et section de recherche de la gendarmerie) ».

Lire aussi : TÉMOIGNAGE. Piqûres en boîte de nuit à Rennes : « Je n’avais plus aucun contrôle »

Le parquet général conclut son communiqué en rappelant : « Les victimes éventuelles sont invitées à se faire connaître le plus rapidement possible après la commission des faits, auprès des services d’enquête ou hospitaliers, aux fins des constatations. »

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/piqures-en-boite-de-nuit-69-cas-signales-en-bretagne-et-pays-de-la-loire-e8f01724-cc8f-11ec-bc35-01778601fe28