Pierre Ménès va faire appel de sa condamnation pour agression sexuelle

logo Le Parisien illustration Pierre Ménès va faire appel de sa condamnation pour agression sexuelle

Publié le 25/04/2023 07:07:40

La semaine dernière, l’ancien chroniqueur a été condamné à deux mois de prison avec sursis pour agression sexuelle. Au cours de la même audience, il a été relaxé dans deux autres affaires.

Il a changé d’avis. L’ancien chroniqueur du « Canal Football Club », Pierre Ménès, va faire appel de sa condamnation pour agression sexuelle. « Contrairement à ce qui a été dit dans L’Équipe je vais bien faire appel », a-t-il précisé sur Twitter ce mardi matin, comme l’a relevé RMC dans un premier temps.

La semaine dernière, l’ex-star de Canal +, ancien chroniqueur du « Canal Football Club », a été condamnée à deux mois de prison avec sursis pour une série de gestes « à caractère sexuel » à l’encontre d’une vendeuse d’un magasin Nike en 2018, dont le témoignage avait été corroboré par des images de vidéosurveillance. Pierre Ménès « ne pouvait ignorer que chacun de ces gestes, et a fortiori leur articulation, avaient un caractère sexuel », a conclu le tribunal de Paris dans son jugement.

Le 8 mars dernier, lors du procès, la procureure avait requis huit mois de prison avec sursis et 6 000 euros d’amende pour des « comportements qui sont sur le plan pénal répréhensibles » et qui « correspondent à une sorte d’abus de notoriété, de pouvoir ». Au cours de l’audience, Pierre Ménès avait contesté toute agression sexuelle dénonçant un « dossier vide » et un « coup monté ». Il a porté plainte pour « violation du secret de l’enquête » et « dénonciation calomnieuse ».

Pas inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles

En revanche, le journaliste sportif a été relaxé pour deux autres affaires. L’une concernait la plainte d’une deuxième vendeuse, lors de la même visite dans le magasin. Mais « l’enquête n’a pas permis de retrouver et entendre les clients présents ce jour-là » et l’exploitation de la vidéosurveillance n’a rien donné, a relevé le tribunal.

L’autre affaire était relative à des faits qui se seraient déroulés au cours de la mi-temps du match opposant le PSG à Nantes le 20 novembre 2021. Une hôtesse d’accueil, qui n’a pas ailleurs pas porté plainte, avait expliqué que Pierre Ménès lui avait touché la poitrine et le ventre sans son consentement.

Par ailleurs, et malgré sa condamnation de deux mois avec sursis, l’ancien chroniqueur n’a pas été inscrit au fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles, le tribunal soulignant, pour justifier cette décision, « l’absence de problématique psychiatrique ou de personnalité et le « très faible risque de réitération ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/pierre-menes-va-faire-appel-de-sa-condamnation-pour-agression-sexuelle-25-04-2023-NWP5MFEOWRDZNL6BY2K3ZZIIAM.php