Petit Gregory, Estelle Mouzin, Marion Wagon : ces trois cold cases qui n’ont pas livré leurs secrets

logo Ouest France illustration Petit Gregory, Estelle Mouzin, Marion Wagon : ces trois cold cases qui n’ont pas livré leurs secrets

Publié le 13/05/2022 15:03:26

Une affaire vieille de 36 ans a été élucidée cette semaine. Mercredi 11 mai 2022, on a appris qu’un suspect a été interpellé dans le cadre de la disparition de Marie-Thérèse Bonfanti en Isère, en mai 1985. Un « cold case » qui en rappelle d’autres qui, eux, n’ont pas été résolus. Retour sur trois célèbres dossiers qui hantent encore les nuits des enquêteurs.

« Le temps qui passe est le plus mauvais ennemi de l’élucidation d’une affaire​ », rappelait récemment l’ancien avocat et actuel ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. La justice française, dotée en mars d’un pôle judiciaire dédié aux « cold cases », est aujourd’hui saisie de 173 affaires de crimes non élucidés.

Lire aussi : Disparition de Marie-Thérèse Bonfanti : 36 ans après, un suspect interpellé

Dans cette lourde pile de dossiers, une affaire vieille de 36 ans a été élucidée cette semaine. La disparition jusqu’ici inexpliquée d’une femme de 25 ans, Marie-Thérèse Bonfanti, en mai 1986 près de Grenoble, a été résolue avec l’interpellation d’un homme de 56 ans, mis en examen pour « enlèvement », « séquestration » et « meurtre », mercredi 11 mai 2022.

Mais au fait, qu’est-ce qu’un cold case, ​exactement ? Il s’agit d’un crime, d’un enlèvement ou d’une disparition, au mobile non apparent. En résumé : des affaires complexes et anciennes, n’ayant jamais été élucidées. Voici trois exemples d’enquêtes qui ont alimenté les rubriques fait divers. Et qui, de longues années après avoir commencé, n’ont pas d’épilogue.

Découvrez aussi tous les épisodes de notre série consacrée aux cold cases, ces affaires non résolues

Voilà une affaire qui a ému la France entière. Celle du crime, toujours non élucidé, du petit Grégory en 1984. Ce petit garçon de 4 ans retrouvé mort, pieds et poings liés dans les eaux froides de la Vologne. Le mystère sera-t-il résolu ? Saura-t-on un jour qui a enlevé et assassiné le garçon à Lépanges, dans les Vosges ?

Lettres et appels d’un corbeau, fausses accusations, confessions puis rétractation de Murielle Bolle qui accusait son beau-frère Bernard Laroche d’avoir enlevé Grégory, meurtre du même Bernard Laroche commis par son cousin Jean-Marie Villemin, le père de la victime… Cette enquête a connu de nombreux rebondissements et fait la Une des journaux durant de longues années.

Lire aussi : Affaire Grégory. Une expertise désigne Jacqueline Jacob comme étant le principal « corbeau »

La famille Villemin s’est peu à peu déchirée sur fond de rancœurs et de jalousies. Chacun s’est accusé d’être le maître chanteur, et d’être lié au meurtre.

L’affaire Gregoryreste une énigme judiciaire. Alors que le dossier avait été relancé en 2017, elle avait pris un nouveau tour dramatique avec la mort du juge Jean-Michel Lambert, 65 ans, retrouvé inanimé en juillet 2017 au Mans. « Marqué à vie par ce meurtre » comme il l’avait confié à Ouest-France, l’ancien magistrat avait adressé une lettre à L’Est républicain. Il y expliquait sa volonté de se donner la mort, n’ayant plus la force de (se) battre.

Encore aujourd’hui, 34 ans après le crime, Netflix a consacré à l’affaire une série documentaire qui a connu un énorme succès auprès de ses abonnés.

Parmi ces affaires entourées de mystères, celle de la petite Estelle Mouzin est un bon exemple. Alors âgée de 9 ans, la petite fille disparaît le 9 janvier 2003 sur le chemin de retour de son école de Guermantes, en Seine-et-Marne. La fillette est aperçue pour la dernière fois vers 18 h 15 par une passante. Et puis, plus rien.

Lire aussi : RÉCIT. Recherches du corps d’Estelle Mouzin : l’ombre du tueur Michel Fourniret plane toujours

Le lendemain, une information judiciaire pour « enlèvement et séquestration de mineur de moins de 15 ans » est ouverte. Plus le temps passe et plus les enquêteurs penchent pour la thèse de l’enlèvement. Quelques jours plus tard, toute la commune est perquisitionnée à l’aube : 500 policiers fouillent les 380 habitations du village, sans résultat. Une dizaine de personnes sont placées en garde à vue dans les jours qui suivent, mais toutes sont mises hors de cause.

L’enquête piétine. La police se lance alors sur la piste du violeur et tueur en série Michel Fourniret, arrêté en Belgique après une tentative d’enlèvement d’une fillette en juin 2003. Près de 20 ans plus tard, aucune piste n’a abouti.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/petit-gregory-estelle-mouzin-marion-wagon-ces-trois-cold-cases-qui-n-ont-pas-livre-leurs-secrets-901b7aca-d28f-11ec-8fd0-9941437d80ae