Personnes disparues, navires en difficulté… En Normandie, 30 opérations en mer en une demi-journée

logo Ouest France illustration Personnes disparues, navires en difficulté… En Normandie, 30 opérations en mer en une demi-journée

Publié le 19/06/2022 17:56:11

Le coup de vent violent et soudain qui s’est abattu sur le littoral normand, samedi 18 juin 2022, à partir du milieu d’après-midi, a surpris plus d’un usager de la mer. Au total, la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Premar) a coordonné une trentaine d’opérations de secours.

Samedi 18 juin 2022, l’épisode de canicule a été balayé par de forts coups de vent en Normandie, et plus particulièrement dans le Calvados, où une mini-tornade s’est formée et a surpris toute la Côte fleurie.

À partir du milieu d’après-midi, de soudaines et imprévues rafales ont mis en difficultés de nombreux usagers et usagères de la mer. Baigneurs portés disparus, navires et autres embarcations pris dans une eau des plus agitées… Au total, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Jobourg a dû coordonner pas moins de « 29 opérations, dont 14 dans le Calvados, 10 dans la Manche et 4 en Seine-Maritime, impliquant 58 usagés de la mer », indique-t-il ce dimanche 19 juin, dans un communiqué.

C’est dans le secteur de Deauville (Calvados), que les pompiers, les équipages de la SNSM (Société nationale des sauveteurs en mer) et les hélicoptères de la Marine nationale et de la Sécurité civile ont été le plus souvent mobilisés.

À plusieurs reprises, dans l’après-midi puis en soirée, des recherches en mer ont dû être effectuées afin de localiser des personnes disparues, finalement retrouvées saines et sauves à terre. À Honfleur, deux baigneurs en difficulté ont, pour leur part, réussi à rejoindre la plage par leurs propres moyens.

C’est dans la soirée qu’un accident tragique s’est produit non loin de là, à Villers-sur-Mer, avant que les secours n’aient le temps d’intervenir : un kitesurfeur de 31 ans a été projeté contre la façade d’un restaurant et a perdu la vie. L’autre kitesurfeur qui se trouvait avec lui, signalé dans l’incapacité de manœuvrer son aile, a pu être récupéré par un véhicule de secours et d’assistance aux victimes des pompiers et ramené sain et sauf sur la terre ferme.

Lire aussi : Mini-tornade sur la Côte fleurie : au lendemain du drame, Villers-sur-Mer se réveille sous le choc

Ailleurs en Normandie, se baigner ou pratiquer une activité nautique a également été source de grosses frayeurs, sans que d’autres victimes ne soient heureusement à déclarer. Le Dragon 76 a quasiment volé en continu, dérouté à de multiples reprises pour répondre à une nouvelle alerte.

En Seine-Maritime, deux usagers de jet-ski se sont fait peur. L’un, porté disparu au large de Saint-Jouin-Bruneval, a pu regagner la côte après avoir été localisé. L’autre, tombé de son embarcation dans le secteur d’Antifer, a réussi à regagner la terre ferme avant d’être pris en charge.

« Des opérations de recherches ont également nécessité l’engagement de la SNSM de Jullouville (50), Ouistreham et Dives-sur-Mer (14), précise la Premar. Les personnes impliquées dans ces opérations ont été retrouvées saines et sauves à terre. »

Dans le secteur de Granville (Manche), trois personnes ont été secourues en fin d’après-midi, après avoir été signalées en difficulté par un témoin. Localisées par le Dragon 50, deux d’entre elles ont été ramenées en bateau vers le littoral tandis que la troisième est parvenue à rentrer seule.

Lire aussi : « Les gens courraient partout » : vos témoignages après le gros coup de vent qui a secoué le Calvados

Sur de plus grosses embarcations, aussi, les sueurs froides se sont multipliées. Deux navires à la dérive au large des côtes de la Seine-Maritime ont, par exemple, été remorqués dans l’après-midi. « Deux opérations de remorquage ont également été effectuées par les moyens des stations SNSM du Havre et de Honfleur », ajoute la Premar.

Si la journée de ce samedi 18 juin 2022 a donc été très mouvementée, la nuit ne l’a pas moins été. Au large du Nord-Cotentin, dans la Manche, une famille anglaise a dû être remorquée par la SNSM en pleine nuit, les voiles de son voilier ayant été arrachées.

La SNSM de Fécamp, elle, a pris tous les risques pour venir en aide à l’équipage d’un navire de plaisance, victime d’une panne de moteur. « Le passage d’une remorque et la récupération des deux plaisanciers présents sur le voilier [se sont avérés] impossibles en raison des conditions météorologiques dégradées, avec des creux de 3 m 50 », relate la Premar. Un sauveteur est finalement parvenu à monter à bord du voilier, sans pouvoir le sécuriser. Lui et les deux plaisanciers ont finalement été hélitreuillés, en état d’hypothermie, et transportés à l’hôpital du Havre.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/normandie/personnes-disparues-navires-en-difficulte-en-normandie-30-operations-en-mer-en-une-demi-journee-977732b4-efd6-11ec-a133-f9eee55ea51f