Perquisitions au conseil départemental des Yvelines dans une enquête visant notamment Pierre Bédier

logo Le Parisien illustration Perquisitions au conseil départemental des Yvelines dans une enquête visant notamment Pierre Bédier

Publié le 17/01/2023 17:04:04

Les policiers ont mené des perquisitions ce mardi matin dans le cadre d’une enquête ouverte en juin 2022 sur le versement d’une subvention pour une maison médicale à Mantes-la-Jolie, projet porté par un proche de l’élu.

Un signalement avait été émis avant l’été. Des perquisitions étaient en cours ce mardi au conseil départemental des Yvelines, dans le cadre d’une enquête visant notamment Pierre Bédier, le président (LR) de cette collectivité, selon une information de l’AFP.

Une enquête a été ouverte en juin 2022 pour atteinte à la probité, après que l’association de lutte contre la corruption Anticor 78 a fait parvenir à la justice un dossier concernant une subvention versée par le département des Yvelines pour la construction d’une maison médicale à Mantes-la-Jolie. Un projet à 1,13 million d’euros porté par la société d’un proche de l’élu.

Un dossier monté en trois mois

Celle-ci, la SCI 2 rue de Lorraine, est en effet dirigée par le beau-frère de Pierre Bédier. Le signalement a été fait à la suite d’un article du « Canard enchaîné » paru en février. Des éléments apportés par cet article avaient permis à l’association de monter son dossier, en trois mois, avant de le transmettre à la justice.

« Le fait que le président du département ait participé au vote, alors qu’il ne pouvait pas ignorer que l’un de ses proches portait ce projet, est contre la loi, expliquait alors Bernard Choquier, référent Anticor 78. Au conseil municipal de Mantes-la-Jolie et au conseil de surveillance du bailleur Les Résidences Yvelines Essonne, il n’a pas réitéré cette même erreur lors des votes qui ont suivi sur ce même projet. »

Saisi à l’époque par l’association, le parquet de Versailles s’était immédiatement dessaisi au profit du pôle régional financier du parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine), compétent pour les affaires de ce type.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/perquisitions-au-conseil-departemental-des-yvelines-dans-une-enquete-visant-notamment-pierre-bedier-17-01-2023-BPNGN4Q4LJDFRGDMVP2OG3AAZU.php