Pédocriminalité. À Lourdes, les évêques réunis pour faire de l’Église une « maison sûre »

logo Ouest France illustration Pédocriminalité. À Lourdes, les évêques réunis pour faire de l’Église une « maison sûre »

Publié le 05/11/2021 09:57:21

Depuis mardi 2 novembre, l’assemblée de la Conférence des évêques de France se penche sur les suites à donner au rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase). Des décisions « importantes » seront votées assure l’évêque de Versailles, Mgr Luc Crépy.

L’assemblée plénière de la Conférence des évêques de France est réunie jusqu’à lundi à Lourdes (Hautes-Pyrénées). La lecture du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) et des 45 recommandations qu’il formule occupe la majorité des échanges qui se prolongent jusqu’au 5 novembre et pour lesquels une journée supplémentaire a été ajoutée au calendrier habituel. Les prélats de France, dont les décisions sont très attendues, ont reçu le soutien du pape François qui les a invités à faire de l’Église une maison sûre pour tous ». Des décisions « importantes » seront annoncées à l’issue de cette plénière, confirme Monseigneur Luc Crepy, évêque de Versailles et président du Conseil de prévention et de lutte contre la pédophilie de la Conférence des évêques de France (CEF).

Comment les évêques accueillent-ils les recommandations du rapport Sauvé ?

Les travaux de la Conférence indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, constituée à la demande des évêques, des religieux et des religieuses de France nous invitent à changer, à écouter, à travailler avec les victimes et à engager le processus d’accompagnement et de réparation.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/region-occitanie/lourdes-65100/pedocriminalite-a-lourdes-les-eveques-reunis-pour-faire-de-l-eglise-une-maison-sure-4cb39b32-3d8e-11ec-b459-d871606fc8ec