Pays d’Ancenis. Un nouveau feu de végétation d’ampleur touche Vallons de l’Erdre

logo Ouest France illustration Pays d’Ancenis. Un nouveau feu de végétation d’ampleur touche Vallons de l’Erdre

Publié le 04/08/2022 09:06:24

​Vingt hectares de végétation ont brûlé, hier soir, mercredi 3 août, à Freigné (Vallons de l’Erdre), au lieu-dit de La Rinaie. Ce matin, les pompiers étaient encore sur place pour empêcher toute reprise.

La série estivale des feux de végétation n’est pas terminée… Entre hier après-midi et hier soir, 20 hectares de végétation sèche ont brûlé au lieu-dit de La RInaie, au Vallons de l’Erdre. C’est aux alentours de 16 h 15 que les pompiers ont été appelés pour un feu de « prairies herbacées, de broussailles, de haies et de sous-bois », décrit le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours de Loire-Atlantique.

Finalement, « le feu a été éteint après la création de deux secteurs d’attaque et d’un secteur d’alimentation, d’actions de jalonnement et de déchaumage », se félicitent les pompiers, expliquant avoir « ainsi préservé 50 hectares de prairies. »

Malgré l’engagement de 35 pompiers et 10 engins, cette intervention était toujours en cours hier, mercredi 3 août, à 23 h, et même ce matin, puisqu’un engin était toujours sur le terrain pour éteindre les quelques flammes qui couvaient dans la végétation brûlée.

Du côté des gendarmes, qui ont investigué sur le départ du feu dès hier après-midi, l’hypothèse privilégiée est celle d’une origine « naturelle », « due à la chaleur ».

Et ce contexte de chaleur estivale très intense, a favorisé bon nombre d’incendies, y compris le même jour, puisqu’un autre incendie, s’est déclaré hier midi, aux alentours de Couffé, ravageant quatre hectares.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vallons-de-lerdre-44540/pays-d-ancenis-un-nouveau-feu-de-vegetation-d-ampleur-touche-vallons-de-l-erdre-e1e8b308-13bd-11ed-8e56-6a8f28ce096a