Pays basque : plus d’1,7 tonne de cannabis saisie en moins de 72 heures par les douanes d’Hendaye

logo Sud Ouest illustration Pays basque : plus d’1,7 tonne de cannabis saisie en moins de 72 heures par les douanes d’Hendaye

Publié le 09/11/2021 16:25:11

Auteur de trois belles interventions en trois jours, les agents des douanes d’Hendaye sont gratifiés ce 9 novembre 2021 des félicitations du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire

Aussi efficace pour réagir que les douaniers d’Hendaye le furent ces derniers jours pour intercepter la drogue passant par la frontière entre France et Espagne, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire adresse ce 9 novembre des félicitations pour « plus d’1,7 tonne de cannabis saisie en moins de 24 heures ».

Il est d’abord fait état d’une intervention en date du vendredi 29 octobre, au péage de Biriatou avec, dans le coffre d’un véhicule en provenance d’Espagne, cinq valises marocaines pour un total de 162,5 kilos de résine de cannabis.

Deuxième joli coup le lundi 1er novembre, toujours au péage de Biriatou, avec la fouille d’un ensemble routier contenant entre autres des palettes de matériel électroménager, des pièces plastiques, des cartouches d’encre à imprimantes et des plaques en tôle d’isolation pour toitures. Le matériel électroménager logé à l’avant de la remorque contenait 151,7 kilos d’herbe de cannabis, répartis dans quatre réfrigérateurs et un lave-vaisselle.

L’herbe de cannabis dans l’un des réfrigérateurs fouillé le 1er novembre à Biriatou.

Douane française

Plus de 7 tonnes depuis le début de l’année

Même lieu même jour, avec un camion frigo chargé de six palettes de papier à cigarettes et 24 palettes de fret postal. « Le contrôle approfondi des six premières palettes permet de découvrir, dissimulés sous une première rangée de cartons contenant effectivement du papier à cigarettes, de nombreux autres cartons renfermant du cannabis », déroule le ministère. Sur la balance : 466,7 kilos d’herbe et 935 kilos de cannabis.

Du cannabis en palettes pour la saisie record du 1er novembre, au péage de Biriatou.

Douane française

« Avec plus de 7 tonnes de cannabis saisies depuis le début de l’année sur un point central de ce type de trafic, les douaniers d’Hendaye contribuent à protéger les Français », commente Bruno Le Maire. « Ces saisies douanières records prouvent, à nouveau, l’engagement sans faille de la douane dans la lutte contre les trafics de stupéfiants et plus particulièrement l’action déterminante des douanières et douaniers d’Hendaye dans l’interception de drogues », ajoute le ministre délégué aux Comptes publics, Olivier Dussopt.

Plus d’1,3 tonne avait déjà été interceptée sur le secteur entre le 15 septembre et le 24 octobre.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/bayonne/hendaye-plus-d-1-7-tonne-de-cannabis-saisie-en-moins-de-72-heures-6880369.php