Paulo D., le violeur du bois de Boulogne, condamné à 15 ans de prison

logo Le Parisien illustration Paulo D., le violeur du bois de Boulogne, condamné à 15 ans de prison

Publié le 04/02/2022 19:52:19

La cour d’assises de Paris a condamné le chauffeur routier portugais à une peine de 15 ans de prison pour deux viols, commis en 2019, sur deux étudiantes. Un verdict «bien en deçà des attentes des parties civiles», a regretté l’avocat d’une victime.

Au quatrième et dernier jour de son procès, Paulo D., 45 ans, a été condamné ce vendredi à quinze ans de prison par la cour d’assises de Paris pour avoir violé deux étudiantes de Sciences-po, en mai et juillet 2019, au bois de Boulogne (XVIe). Deux viols particulièrement brutaux, commis à la nuit tombée, sur deux très jeunes femmes seules, dans une forme de « sérialité », comme l’avait pointé ce jeudi l’avocat général, Vincent Ferron.

Cette peine, assortie notamment d’une injonction de soins, est moins lourde que celle requise jeudi par le ministère public, qui avait réclamé seize ans de réclusion criminelle. « Nous trouvions les réquisitions déjà plutôt faibles, pour un viol en concours, et qui plus est en récidive. Et la cour a décidé d’aller en dessous. C’est une décision très surprenante, et bien en deçà des attentes des parties civiles », a regretté Me Mathias Darmon, avocat de Lin (le prénom a été modifié), l’une des deux victimes.

Me Louis Balling, l’avocat de la seconde victime de Paulo D., Rose (prénom d’emprunt), n’a, lui non plus, pas caché sa déception. « C’est une peine extrêmement légère, au regard de la gravité des faits », a-t-il déploré. Rose, pour sa part, s’est dite « apaisée » à l’issue de ces quatre journées d’audience, parfois éprouvantes. « C’est un point final à ce chapitre. Je voulais la justice, pas la vengeance. Pour moi, le plus important, c’est l’injonction de soins qui a été ordonnée », a réagi la jeune femme, aujourd’hui âgée de 20 ans.

« Je lui ai dit que je lui offrais mon pardon »

Cette brillante étudiante de Sciences-po est allée parler à Paulo D., juste après le prononcé du verdict. « Je lui ai dit que je lui offrais mon pardon, en espérant qu’il l’obligera. J’espère qu’il se soignera avec sérieux. Et c’est ma mère qui est allée consoler la sœur de l’accusé, qui était sous le choc après le verdict. »

Mes Maïa Kantor et Romain Ruiz, les avocats de la défense, ont pour leur part salué une décision qui leur « semble emprise d’une humanité reconnue ». « Nous espérons qu’elle aura du sens pour toutes les parties de ce procès », ont ajouté les deux pénalistes parisiens.

À l’ouverture de son procès, mardi, le chauffeur routier de 45 ans avait d’abord contesté les faits, comme il l’avait fait pendant toute l’instruction. Mais il a fini par reconnaître les deux viols à l’audience, se disant possédé par « le démon ». Il a en outre demandé pardon à ses victimes, à plusieurs reprises. Au Portugal, il avait déjà été condamné à onze ans et dix mois de prison, pour avoir tenté d’assassiner son ex-fiancée, et tiré sur les trois témoins de la scène, la nuit de la Saint-Sylvestre 2004.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/paulo-d-le-violeur-du-bois-de-boulogne-condamne-a-15-ans-de-prison-04-02-2022-4PXQD65HXZBFLFVN3FLXR3RHYA.php