Pau : un deuxième professeur du conservatoire mis en examen pour agressions sexuelles

logo Sud Ouest illustration Pau : un deuxième professeur du conservatoire mis en examen pour agressions sexuelles

Publié le 04/02/2022 18:39:47

Dans deux affaires différentes, deux hommes enseignant au conservatoire de Pau se voient reprocher des faits à caractère sexuel sur leurs élèves. Le second professeur a été présenté à un juge d’instruction vendredi 4 février

Trois jours après la mise d’un examen d’un professeur de piano pour viols et agressions sexuelles sur une élève, un nouvel enseignant du Conservatoire de Pau est inquiété par la justice.

Vendredi 4 février, un professeur de piano d’une soixantaine d’années a été présenté devant un juge d’instruction puis mis en examen pour agressions sexuelles sur mineurs par personne ayant autorité, confirme la procureure de la République Cécile Gensac.

Il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d’exercer auprès des mineurs et de paraître au Conservatoire. « L’instruction visera à établir dans quelle mesure les comportements reprochés relèvent de l’agression sexuelle », explique la procureure.

Malgré la proximité des interpellations et la similarité des instruments, les deux affaires ne sont pas liées. Contrairement à la première affaire, les faits dénoncés par cinq victimes se seraient déroulés dans l’enceinte du conservatoire jusqu’en 2021.

Signalé par le conservatoire

C’est d’ailleurs ce dernier qui a émis en fin d’année un signalement auprès du procureur. « Il résulte d’une enquête administrative menée en septembre et octobre », précise la présidente déléguée du conservatoire, l’élue Clarisse Johnson Le Loher, qui ajoute qu’il n’a « plus été en contact » avec les élèves et que l’enseignant a été licencié.

L’élue « comprend » l’inquiétude des parents mais tient à rappeler que le conservatoire est « un établissement qui dispense un enseignement de qualité » : « il y aurait deux faits mais pour combien d’enseignants qui, depuis des années, s’investissent. » Une cellule psychologique a été mise en place, également à destination des équipes du conservatoire.

Mardi, un autre professeur de piano a été mis en examen. Une ancienne élève a dénoncé les faits il y a quelques mois. Ils dateraient d’une quinzaine d’années alors que l’enfant était « âgée de moins de dix ans », indiquait mardi la procureure de la République Cécile Gensac. Le mis en examen les conteste.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/pau/pau-un-deuxieme-professeur-du-conservatoire-mis-en-examen-pour-agressions-sexuelles-8304793.php