Pau : le voleur d’une statue de la Vierge hospitalisé en psychiatrie

logo Sud Ouest illustration Pau : le voleur d’une statue de la Vierge hospitalisé en psychiatrie

Publié le 01/05/2022 08:39:52

L’individu, qui a volé une statue de la Vierge dans l’église Saint-Martin à Pau, vendredi 29 avril, a été hospitalisé en psychiatrie. Il serait à l’origine de dégradations survenues en janvier 2020

Parfois les mystères se révèlent sans qu’on s’y attende. C’est le cas pour l’église Saint-Martin, à Pau.

Ce vendredi 29 avril, une statue de la Vierge avait été dérobée en plein milieu de l’après-midi, alors que l’abbé y célébrait un baptême. L’auteur présumé, qui n’est pas passé inaperçu avec l’objet d’1,30 m sous le bras, a été rapidement interpellé. Le trentenaire n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il aurait commis des actes de vandalisme dans plusieurs églises du Béarn, en janvier 2020.

Abolition du discernement 

Ce Béarnais sans domicile fixe, âgé de 35 ans au moment des faits, avait été interpellé à Mourenx alors qu’une énième statue de la Vierge venait d’être renversée et brisée dans l’église de la ville.

Dans le détail, rien que sur la paroisse de Pau, cinq statues avaient été renversées et brisées. Enfermé dans un mutisme, ce Béarnais sans domicile fixe avait finalement été interné en psychiatrie au centre hospitalier des Pyrénées de Pau.

Il y est retourné, l’abolition du discernement ayant été retenu. La statue de l’église Saint-Martin devrait rapidement retrouver sa place dans l’édifice religieux après son passage au commissariat. C’est elle qui avait remplacé la statue cassée deux ans auparavant. Coulera-t-elle des jours plus tranquilles ?

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/pau/pau-le-voleur-d-une-statue-de-la-vierge-hospitalise-en-psychiatrie-10777038.php