Pau : la statue de la Vierge volée dans l’église Saint-Martin, un suspect interpellé dans la foulée

logo Sud Ouest illustration Pau : la statue de la Vierge volée dans l’église Saint-Martin, un suspect interpellé dans la foulée

Publié le 29/04/2022 19:18:46

Un homme a attiré l’attention dans les rues paloises avec la statue d’1,30 m sous le bras, ce vendredi 29 avril. Les policiers l’ont interpellé. La Vierge devrait rapidement retrouver sa place dans l’église Saint-Martin

La statue ne sera pas restée très longtemps hors de l’église Saint-Martin. Une Vierge Marie a été brièvement volée, ce vendredi 29 avril, en fin d’après-midi.

L’auteur présumé a été interpellé très peu de temps après par les policiers. La statue devrait rapidement retrouver sa place dans l’édifice religieux après son passage au commissariat.

« Elle était perchée sur un pied, sur le côté droit de l’église en entrant. Je ne sais pas comment [le voleur] s’y est pris », raconte l’abbé Jean-Jacques Dufau, curé de la paroisse du Christ Sauveur.

Déjà des vols à Saint-Martin

Selon l’homme d’Église, ce sont des passants qui ont été alertés par cet homme tenant la statue d’1,30 m sous le bras et qui ont averti les forces de l’ordre. « J’étais en train de préparer un baptême, je n’ai rien vu », explique l’abbé.

La statue était « neuve » rapporte-t-il, un peu fataliste : « Elle avait remplacé celle qui a été cassée il y a quelques années. »

L’église Saint-Martin a déjà été le théâtre d’un vol récent, en septembre 2021. Un quinquagénaire s’était emparé de la statue de saint Martin en plein après-midi. L’homme, qui n’avait pas tous ses esprits, a été condamné le 21 février 2022 à deux mois de sursis probatoire renforcé, avec obligation de soins. Selon les premiers éléments, il ne s’agirait pas du même homme.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/bearn/pau-la-statue-de-la-vierge-volee-dans-l-eglise-saint-martin-un-suspect-interpelle-dans-la-foulee-10768988.php