Pau FC : l’ex-président Pierre Clède condamné pour avoir inondé de SMS les actuels dirigeants

logo Sud Ouest illustration Pau FC : l’ex-président Pierre Clède condamné pour avoir inondé de SMS les actuels dirigeants

Publié le 20/07/2021 21:34:12

Pierre Clède a envoyé des centaines de SMS à Bernard Laporte-Fray et Joël Lopez entre 2020 et 2021. Il voulait les « conseiller » ; il a écopé de prison avec sursis pour appels malveillants réitérés

L’audience a beau être terminée, Pierre Clède veut refaire le match. L’ancien président du club de football du Pau FC a encore des choses « très importantes » à dire au tribunal. Le septuagénaire a été jugé mardi 20 juillet par le tribunal correctionnel de Pau pour des appels malveillants réitérés entre janvier 2020 et février 2021, à l’encontre du président du club Bernard Laporte-Fray et de son vice-président Joël Lopez.

Concrètement, il s’agit de SMS envoyés de jour comme de nuit. En quatre mois, 326 textos ont été adressés à Bernard Laporte-Fray et 492 à Joël Lopez. « Pour leur donner des conseils, argue Pierre Clède. Ces SMS succèdent à des réunions que nous avons eues au préalable. »

Faire le deuil

Durant l’audience, Pierre Clède rappelle à plusieurs reprises son passage au Pau FC. « Le club, c’est moi qui l’ai fait », affirme celui qui a été président de 1975 au début des années 1990. Et d’asséner que c’est lui qui « a recruté Bernard Laporte-Fray quand il jouait à l’US Jurançonnaise, et Joël Lopez ».

« On a le sentiment que c’est compliqué de tourner la page », commente le président Jérémy Forst. Me Julien Marco, avocat des parties civiles absentes au procès, se montre plus tranchant : « Monsieur Clède ne parvient pas à faire son deuil. »

Le prévenu, qui s’est aussi impliqué dans l’ovalie, à la tête du FC Oloron et de l’US Morlaàs, s’en défend, veut bien faire en partageant des extraits de documents sur la gestion d’un club de football.

« Gratter du fric »

Mais les messages produits par Me Marco montrent des attaques personnelles. À Joël Lopez, il a écrit qu’il a « toujours voulu gratter du fric ». À l’audience, il formule aussi des sous-entendus sur la gestion financière du club. Autre exemple, il a reproché aux dirigeants, dans ses messages, une défaite contre Guingamp. « Pourquoi ils ne m’ont pas bloqué ? Jamais ils ne m’ont dit d’arrêter », avance Pierre Clède. Bernard Laporte-Fray a assuré le contraire lors de la procédure.

« Ce n’est pas au monde extérieur de prendre ses dispositions », lui rappelle la procureure Orlane Yaouanq. « La fréquence et l’heure tardive [des messages] suffisent à établir le caractère malveillant », estime-t-elle. « Ce sont des dénigrements perpétuels, affirme Me Marco. C’est un conseil de dire à Monsieur Lopez que c’est un incompétent ? »

Un casier qui le dérange

L’ancien dirigeant, qui est venu sans avocat, a du mal à ne pas interrompre le président et ses contradicteurs. Il n’a également que peu apprécié le rappel de son casier judiciaire. « Il y a prescription, c’est fini. C’est sans rapport avec la réunion d’aujourd’hui », coupe Pierre Clède.

Dix mentions figurent à son casier dont une moitié pour des faits anciens de conduite malgré l’invalidation de son permis. Il a également été condamné pour dénonciation calomnieuse ou fraude fiscale en 2013.

Conformément aux réquisitions, il a écopé de trois mois de prison avec sursis probatoire, avec interdiction d’entrer en contact avec les victimes et obligation de les indemniser avec exécution provisoire. Il devra leur régler 500 euros chacune au titre du préjudice moral.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/sport/football/pau-fc/pau-fc-l-ex-president-pierre-clede-condamne-pour-avoir-inonde-de-sms-les-actuels-dirigeants-4216983.php