Pau. Après un accident mortel de chariot élévateur, l’entreprise condamnée

logo Ouest France illustration Pau. Après un accident mortel de chariot élévateur, l’entreprise condamnée

Publié le 10/06/2022 12:56:02

Jeudi 9 juin 2022, Euralis Céréales a été condamnée par le tribunal de Pau (Pyrénées-Atlantiques). L’entreprise comparaissait pour homicide involontaire après la mort d’un saisonnier de 19 ans en octobre 2018 à Sévignacq (Pyrénées-Atlantiques).

L’entreprise béarnaise Euralis Céréales a été condamnée jeudi 9 juin 2022 par le tribunal de Pau (Pyrénées-Atlantiques) à une amende de 50 000 €. Elle devra également afficher durant deux mois la condamnation au siège social du groupe, rapporte France Bleu Béarn Bigorre. Cette condamnation fait suite à la mort accidentelle d’un saisonnier de 19 ans le 6 octobre 2018 à Sévignacq (Pyrénées-Atlantiques). Le jeune homme avait été écrasé par le chariot élévateur qu’il manœuvrait.

Des doutes concernant la formation de la victime

La responsabilité des différents protagonistes et l’apprentissage de la victime avaient alors fait l’objet de questions, racontent nos confrères. Au tribunal, le directeur du pôle agricole de l’entreprise a estimé que « la cause de l’accident est le fruit d’une manœuvre avec la fourche en position haute et une vitesse excessive ». Il a affirmé que les équipements étaient conformes aux réglementations et régulièrement contrôlés avant d’évoquer une formation « dispensée par un formateur expérimenté ».

L’inspecteur du travail interrogé à la barre a pourtant soutenu que le saisonnier avait bénéficié d’une « formation dispensée très rapidement et sans vérification ». La juge a de son côté mis en avant le côté prudent et raisonné du travailleur saisonnier décrit dans des témoignages, indique la station de radio. Des dommages et intérêts à hauteur de 12 000 € ont été accordés au frère jumeau de la victime.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/pau-64000/pau-apres-un-accident-mortel-de-chariot-elevateur-l-entreprise-condamnee-7808577