Patrick Poivre d’Arvor : huit femmes témoignent et l’accusent de viols et agressions sexuelles

logo Sud Ouest illustration Patrick Poivre d’Arvor : huit femmes témoignent et l’accusent de viols et agressions sexuelles

Publié le 09/11/2021 10:55:01

Dans Libération, huit femmes, dont sept à visage découvert, témoignent de viols, d’agressions et de harcèlement dont elles auraient été victimes de la part de PPDA, l’ex-présentateur du Journal de TF1

Après le classement sans suite de l’enquête préliminaire visant Patrick Poivre d’Arvor, huit femmes ont décidé de témoigner contre les agissements de l’ex-présentateur de TF1 dont elles ont été victimes dans le journal Libération. Sept d’entre elles prennent la parole pour dénoncer des viols ou agressions sexuelles qu’elles ont subies à visage découvert.

La sortie de PPDA dans l’émission Quotidien a été un déclic pour elles : « Tout ceci, uniquement de l’anonymat, toujours de l’anonymat. Jamais une personne qui ose venir, les yeux dans les yeux, me dire : ‘Non, ce n’était pas bien’». « En l’entendant mentir, j’ai vomi, ce qui ne m’était pas arrivé depuis des années. Quand PPDA a lancé : ‘Et ce ne sont que des témoignages anonymes’, je me suis promis de le prendre à la lettre et de ne pas m’exprimer en me cachant » témoigne Stéphanie Khayat à Libération. Elle accuse le journaliste de deux viols dans son bureau à TF1 dans les années 90.

Un mode opératoire similaire

Au total, 23 femmes ont participé à l’enquête menée par la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) et onze ont porté plainte pour viols, agressions ou harcèlement. Libération rapporte que le dossier de l’enquête montre PPDA comme « un prédateur sexuel abusant de sa notoriété et usant d’un mode opératoire similaire ».

Toujours selon le quotidien et des témoignages recueillis, la direction de l’époque de TF1 savaient pour les agissements de Patrick Poivre d’Arvor. Certaines victimes ont même été « placardisées » par la chaîne après la dénonciation en interne des agissements. Contacté par Libé, PPDA dément formellement toute accusation et que « toutes les plaintes ont été rejetées ».

Malgré le classement sans suite de l’enquête pour prescription ou manque de preuves, l’affaire pourrait être relancée. L’écrivaine Florence Porcel qui avait porté plainte pour un premier viol mais classée sans suite pour manque de preuves pourrait déposer une nouvelle plainte pour viol avec constitution de partie civile pour un viol subi en 2009.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/justice/patrick-poivre-d-arvor-huit-femmes-temoignent-et-accusent-l-ancien-presentateur-de-viols-et-agressions-sexuelles-6876780.php