Patrick Balkany : «Je ne sais pas si on va me renvoyer en taule»

logo Le Parisien illustration Patrick Balkany : «Je ne sais pas si on va me renvoyer en taule»

Publié le 04/02/2022 19:17:24

Si la cour d’appel a confirmé la révocation du placement sous bracelet électronique d’Isabelle et Patrick Balkany, l’ancien maire (LR) de Levallois-Perret et son épouse ne sont pas pour autant fixés sur leur avenir proche.

Au lendemain de la confirmation par la cour d’appel de Rouen (Seine-Maritime) de la révocation de leur placement sous bracelet électronique, décidée le 17 décembre dernier, Patrick Balkany revient sur les manquements à l’origine de cette décision qui pourrait les conduire en détention.

Tout d’abord, comment va votre épouse Isabelle Balkany ?

PATRICK BALKANY. Elle reste hospitalisée pour le moment. Elle a été prise en charge très rapidement et le pire a été évité. Je ne suis pas allé la voir aujourd’hui, car je ne savais pas si on allait venir me chercher. Pour l’instant, j’attends à Giverny (Eure). Je ne sais pas si on va me renvoyer en taule, ni quand ni si nous allons repasser devant le juge d’application des peines.

Le parquet d’Évreux vous reproche d’avoir « joué avec le feu » et de ne pas avoir respecté les conditions de votre placement sous bracelet électronique. Vous auriez été vu trop souvent à Levallois ?

C’est totalement faux. Je suis venu à Levallois, en respectant les heures de sortie (de 14 heures à 18 heures, sachant que Giverny est à une heure de route). Et ensuite davantage, à partir du 17 décembre, quand je n’avais plus de bracelet puisque je n’avais plus d’horaires. C’était leur décision de me retirer ce bracelet, pas la mienne. Alors même qu’on devait nous les retirer le 10 mars pour être placés sous contrôle judiciaire. C’est quand même très étonnant.

Le parquet vous reproche également une « absence totale d’efforts pour apurer » votre dette fiscale, puisque vous avez été condamné pour fraude fiscale.

L’Agrasc (agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués) a en sa possession près de 3 millions d’euros, qui correspondent à la caution d’Isabelle et à la vente de la maison de Saint-Martin. Pourquoi le fisc ne touche pas cette somme pour apurer notre dette fiscale ? Nous avons écrit en ce sens au ministre de l’Économie et du Budget, mais nous n’avons jamais eu de réponse. D’ailleurs, on ne sait même pas combien on doit exactement. En attendant, nous versons 1000 euros par mois au fisc, qui nous réclame des rattrapages d’ISF sur dix ans.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/patrick-balkany-je-ne-sais-pas-si-on-va-me-renvoyer-en-taule-04-02-2022-APEQA75HKBER3D5WQ72CCIE3S4.php