Pas-de-Calais : une femme tuée par son ancien compagnon sous les yeux de sa fille

logo Le Parisien illustration Pas-de-Calais : une femme tuée par son ancien compagnon sous les yeux de sa fille

Publié le 10/03/2023 18:39:20

Le drame s’est produit le jeudi 9 mars dans la ville de Béthune. Une information judiciaire pour meurtre « par personne ayant été conjoint ou concubin » va être ouverte.

Il est aux alentours de 5 heures du matin ce jeudi 9 mars quand les secours interviennent dans une habitation de Béthune, dans le Pas-de-Calais. Comme le rapportent nos confrères de France Bleu Nord, une femme de 48 ans vient alors d’être poignardée à plusieurs reprises.

Selon La Voix du Nord, les pompiers ont découvert la victime en arrêt cardiorespiratoire et ne sont pas parvenus à la réanimer. À son arrivée, le médecin du Smur n’a pu que constater son décès. Les pompiers ont également pris en charge la fille de la victime, âgée de 12 ans, qui, présente au moment des faits, avait pu être recueillie un temps chez des voisins. Grâce aux premiers témoignages, les enquêteurs ont rapidement pu diriger leurs recherches vers l’ex-conjoint de la victime.

L’homme, âgé d’une cinquantaine d’années, a finalement été interpellé quelques minutes plus tard, « au volant de sa voiture alors qu’il regagnait son domicile », indique le parquet dans un communiqué. En garde à vue, il a reconnu « s’être introduit dans le domicile de la victime au cours de la nuit par une porte non verrouillée et lui avoir porté plusieurs coups de couteau », a détaillé le procureur de Béthune, Thierry Dran.

La victime avait porté plainte contre son ex-conjoint

Selon les informations de France 3 Hauts-de-France, confirmées par le procureur, la mère de famille avait porté plainte une fois contre son ex-conjoint violent, le 21 février dernier, « pour des faits de menaces de mort », a précisé le parquet. Cette plainte « était en cours de traitement ». Le quinquagénaire n’était pas connu des services et « ne présente aucun antécédent judiciaire relatif à des faits de violences par conjoint », a complété Thierry Dran.

Une information judiciaire pour meurtre « par personne ayant été conjoint ou concubin » sera ouverte samedi, en vue d’une mise en examen du suspect, annonce le procureur. Le parquet entend réclamer sa mise en détention provisoire.

En France, le nombre de féminicides a augmenté de 20 % en 2021 par rapport à l’année précédente, avec 122 femmes tuées sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, contre 102 en 2020, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/pas-de-calais-une-femme-tuee-par-son-ancien-compagnon-sous-les-yeux-de-sa-fille-10-03-2023-H45MTITX7FGG5ICXWJK62KXN5E.php