Pas-de-Calais. Une couleuvre faux-corail d’un mètre de long rampait dans son jardin

logo Ouest France illustration Pas-de-Calais. Une couleuvre faux-corail d’un mètre de long rampait dans son jardin

Publié le 01/08/2022 17:26:06

Un habitant de Ruminghem (Pas-de-Calais) a eu la surprise de tomber sur une couleuvre faux-corail d’un mètre de long, samedi 30 juillet 2022. Le reptile orange et noir rampait dans son jardin lorsqu’il l’a découvert. L’animal appartenait à une voisine.

Un habitant de Ruminghem (Pas-de-Calais) marchait dans son jardin lorsqu’il a découvert un serpent orange et noir d’un mètre de long, samedi 30 juillet 2022 aux alentours de 18 h. Selon Actu Pas-de-Calais, il s’agissait d’une couleuvre faux-corail appartenant à une voisine.

D’après les informations de nos confrères, le reptile se serait en effet échappé de son terrarium. Sollicités, les pompiers de la caserne d’Audruicq ont capturé l’animal avant de l’envoyer chez un vétérinaire de Liévin. Le serpent a ensuite été rendu à sa propriétaire.

La couleuvre faux-corail, un serpent non venimeux

Cette couleuvre est qualifiée de « faux-corail » car elle ressemble à s’y méprendre au serpent corail, l’un des reptiles les plus venimeux au monde. Une particularité qui ne s’applique pas à cette couleuvre, non venimeuse.

Selon le média local, la présence de cette espèce dans un jardin du Pas-de-Calais était d’autant plus surprenante qu’elle est censée évoluer en Amérique centrale, et notamment au Honduras.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/hauts-de-france/pas-de-calais/pas-de-calais-une-couleuvre-faux-corail-d-un-metre-de-long-rampait-dans-son-jardin-7877863