Pas-de-Calais : une cinquantaine de personnes intoxiquées au monoxyde de carbone lors d’une messe

logo Le Parisien illustration Pas-de-Calais : une cinquantaine de personnes intoxiquées au monoxyde de carbone lors d’une messe

Publié le 12/02/2023 07:35:15

Des dizaines de personnes ont été prises de maux de tête, d’autres de vertiges et de vomissements, après avoir assisté à une messe dans une petite ville du Pas-de-Calais. Plusieurs fidèles ont été hospitalisés.

Un vent de panique est survenu après une cérémonie religieuse dans le Pas-de-Calais. Une cinquantaine de personnes ont été prises en charge samedi soir par les pompiers à l’issue d’une messe à Tincques, à une vingtaine de kilomètres d’Arras, rapporte France Bleu Nord. Les secours ont été appelés suite à de multiples intoxications au monoxyde de carbone, provocant différents symptômes chez des familles réunies lors de l’office religieux.

De premiers signes avant-coureurs étaient apparus lors de cette cérémonie à laquelle assistaient près de 200 personnes, indique La Voix du Nord. Plusieurs enfants et adolescents qui avaient participé au chœur près de l’autel, ont été pris de vertiges, précise le quotidien régional. Une fois la messe terminée, une cinquantaine de croyants ont voulu poursuivre leur soirée à la salle des fêtes voisine.

Des symptômes déclenchés « avec un décalage »

« Les gens ont alors déclenché leurs symptômes avec un décalage », explique au journal le maire de la ville, Jacques Thellier. Certains ont été pris de maux de tête, d’autres de vertiges et de vomissements. La salle des fêtes de la commune s’est ainsi transformée en hôpital de campagne avec des lits à disposition. Une quarantaine de pompiers ont été mobilisés.

Plusieurs personnes ont été placées sous oxygène par le Samu du Pas-de-Calais et les pompiers. D’autres, dont les symptômes se révélaient plus violents, ont été directement transportées à l’hôpital. D’où provient ce monoxyde de carbone à l’origine des malaises ? Selon les premiers éléments sur place, un chauffage défectueux dans l’église expliquerait ces multiples intoxications. Les pompiers ont relevé une importante concentration de monoxyde de carbone dans l’église, dont l’entrée a été rapidement interdite d’accès.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/pas-de-calais-une-cinquantaine-de-personnes-intoxiquees-au-monoxyde-de-carbone-lors-dune-messe-12-02-2023-BINNAAZVONFHVEHTYWAQT56KHA.php