Pas-de-Calais : un migrant retrouvé mort sur une plage de Wissant

logo Le Parisien illustration Pas-de-Calais : un migrant retrouvé mort sur une plage de Wissant

Publié le 04/11/2021 10:56:19

Le corps d’un homme a été découvert jeudi, aux alentours de 7 heures du matin, près d’une embarcation sur une plage de Wissant, à une vingtaine de kilomètres de Calais.

Un deuil qui vient s’ajouter au sombre tableau des tentatives de traversée de la Manche par les migrants bloqués en France. L’un d’eux a été découvert mort sur une plage de la commune de Wissant, dans le Pas-de-Calais, jeudi matin à proximité d’une petite embarcation. Deux autres migrants se trouvaient près de son corps. Ils ont été transportés en « hypothermie sévère » à l’hôpital, indiquent des sources proches de l’enquête.

Les opérations de sauvetage se multiplient ces derniers jours au large du Nord et du Pas-de-Calais, face aux tentatives désespérées de se rendre au Royaume-Uni avant la période hivernale. La veille déjà, un migrant est décédé, un autre a été porté disparu et plus de 400 ont été secourus en mer suite au naufrage de plusieurs embarcations de fortune.

Les opérations de sauvetage ont nécessité mercredi l’intervention de plusieurs navires de la Marine nationale, de vedettes de la gendarmerie maritime, de diverses unités de la SNSM (société nationale de sauvetage en mer) ou encore de deux hélicoptères des armées française et belge.

3 500 « récupérés en difficulté » entre janvier et août

Depuis fin 2018, les traversées illégales de la Manche par des migrants cherchant à gagner le Royaume-Uni se multiplient. Un constat qui se double d’une situation sur place que le démantèlement de la Jungle n’a en rien arrangée. « Ils sont toujours là, mais ils ont été rendus invisibles », décrivait fin octobre au Parisien Pierre Roques, membre de l’association L’Auberge des migrants. Les migrants ont aujourd’hui trouvé refuge sur une large partie du littoral, qui s’étend jusqu’à Ouistreham (Calvados).

Selon le préfet maritime Philippe Dutrieux, quelque 15 400 migrants ont tenté la traversée entre le 1er janvier et le 31 août, dont 3 500 ont été « récupérés en difficulté » dans le détroit et ramenés sur les côtes françaises. En 2020, les traversées et tentatives de traversées avaient concerné quelque 9 500 personnes, contre 2 300 en 2019 et 600 en 2018.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/pas-de-calais-un-migrant-retrouve-mort-sur-une-plage-de-wissant-04-11-2021-3ZA2CSYDNFGZRPV76EXZR3V3LU.php