Pas-de-Calais : un agent des impôts séquestré et tué lors d’un contrôle fiscal

logo Le Parisien illustration Pas-de-Calais : un agent des impôts séquestré et tué lors d’un contrôle fiscal

Publié le 21/11/2022 21:48:29

Ce fonctionnaire de 43 ans a été tué lundi à coups de couteau alors que sa collègue, qui intervenait avec lui, a été retrouvée « ligotée sur une chaise et profondément choquée ».

Un fonctionnaire des impôts a été tué « dans le cadre d’un contrôle fiscal » à Bullecourt (Pas-de-Calais), a révélé ce lundi Gabriel Attal devant le Sénat. Cet agent, âgé de 43 ans, a été tué à coups de couteau, alors que sa collègue, qui intervenait avec lui, a été retrouvée, « ligotée sur une chaise et profondément choquée ».

Selon deux sources proches de l’enquête, le contrôleur fiscal a été tué à coups de couteau après avoir été séquestré avec cette collègue chez un brocanteur de Bullecourt. « Le brocanteur s’est suicidé » après avoir tué le fonctionnaire, a précisé une source proche de l’enquête, précisant que la gendarmerie avait été prévenue « par un témoin ». L‘inspecteur a été tué « de plusieurs coups de couteau », sa collègue a été retrouvée, « ligotée sur une chaise et profondément choquée », a indiqué une autre source.

Attal sur place mardi

Devant le Sénat, le ministre de l’Action et des comptes publics, Gabriel Attal, a voulu rendre hommage à ce « chef de brigade de vérifications de la direction départementale des Finances publiques du Pas-de-Calais de 43 ans », qui « faisait simplement son travail ». Sa « collègue vérificatrice » a aussi été « est profondément choquée », a aussi indiqué Gabriel Attal. Le ministre se rendra sur place mardi, alors que le Sénat a observé une minute de silence en l’hommage à ce fonctionnaire tué.

Vers 23 heures, les gendarmes étaient encore déployés dans le village du Bullecourt, déserté en cette soirée, bloquant la rue du domicile du brocanteur, a constaté un journaliste de l’AFP. Le village de 250 habitants est situé au sud d’Arras.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/pas-de-calais-un-agent-du-fisc-tue-dans-le-cadre-dun-controle-fiscal-annonce-gabriel-attal-21-11-2022-XM2AUEOOGRAGZKY477T62JQRPI.php