Pas-de-Calais. Elle avait détourné 3 millions d’euros grâce à son entreprise de formation

logo Ouest France illustration Pas-de-Calais. Elle avait détourné 3 millions d’euros grâce à son entreprise de formation

Publié le 22/09/2022 14:14:51

La dirigeante d’une entreprise de formation a comparu le mardi 20 septembre 2022 devant le tribunal correctionnel de Saint-Omer (Pas-de-Calais). Elle a notamment été condamnée à trois ans de prison avec sursis pour escroquerie, faux et blanchiment dans le cadre du dispositif du compte personnel de formation (CPF).

Le tribunal correctionnel de Saint-Omer (Pas-de-Calais) a reconnu une cheffe d’entreprise coupable d’escroquerie, de faux et de blanchiment mardi 20 septembre 2022. La prévenue est à la tête d’une société soupçonnée d’avoir détourné de l’argent dans le cadre du dispositif du compte personnel de formation (CPF). Elle a été condamnée à trois ans de prison avec sursis, rapporte l’AFP.

La mise en cause a perçu de la Caisse des dépôts et consignations une rémunération correspondant à des prestations qui n’étaient pas réalisées. 3 millions d’euros ont ainsi été versés à l’entreprise en 2020 et 2021. La dirigeante aurait personnellement tiré de cette fraude un profit de 300 000 €. Ses agissements ont été découverts lors d’une enquête ouverte en septembre 2021 après un signalement de Tracfin.

Les investigations avaient montré que des candidats à la formation s’étaient vus offrir des cadeaux par la société en échange de leur signature sur une feuille de présence. Ils avaient notamment reçu des cartes cadeaux, des téléphones, des tablettes et des ordinateurs portables.

Outre la peine de prison avec sursis, la cheffe d’entreprise a écopé d’une interdiction de gestion de structure pendant dix ans. Elle n’a également pas le droit d’exercer une activité de formation pendant cinq ans. Son entreprise devra s’acquitter d’une amende de 300 000 €.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/hauts-de-france/saint-omer-62500/pas-de-calais-elle-avait-detourne-3-millions-d-euros-grace-a-son-entreprise-de-formation-9d3e6624-3a66-11ed-be96-29c6f32ce2b1