Paris : un suspect mis en examen et écroué pour la mort de Berthe, 91 ans, après un cambriolage violent

logo Le Parisien illustration Paris : un suspect mis en examen et écroué pour la mort de Berthe, 91 ans, après un cambriolage violent

Publié le 18/06/2021 16:39:43

La nonagénaire avait été retrouvée gisant sur le sol de son appartement du XIIIe arrondissement. L’homme, identifié grâce à ses empreintes digitales, a été mis en examen ce jeudi pour vol avec violences ayant entraîné la mort. Un doute subsiste sur les faits de viol.

Sur la photo datant de février 2021, il a les cheveux très courts. R., 22 ans, porte moustache et barbe. Il a le regard éteint. Il y a un an, sur une autre photo que les policiers avaient aussi en leur possession, R. avait les cheveux plus longs, hirsutes et le regard bien plus vif. Surpris, presque. C’est ce jeune homme, SDF, connu pour traîner du côté de la gare de Sarcelles (Val-d’Oise) et à Paris dans le XVe, non loin de la tour Eiffel, ou dans le Xe vers la gare du Nord, qui a été mis en examen ce jeudi pour vol avec violences ayant entraîné la mort.

Il a été confondu par les enquêteurs du 3e DPJ (district de police judiciaire) grâce à ses empreintes digitales retrouvées le 10 juin dernier dans un appartement au rez-de-chaussée du 9, avenue Stephen-Pichon, dans le XIIIe arrondissement.

«Il s’est acharné sur elle»

L’une des personnes aidant à domicile Berthe P., 91 ans, a retrouvé la nonagénaire gisant sur le sol. Elle a été rouée de coups. « Il s’est acharné sur elle », relate une source proche de l’enquête. De nombreuses ecchymoses sont relevées ainsi que des fractures multiples. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 9 au 10 juin entre 4 et 7 heures du matin. Il s’agirait d’un cambriolage qui a mal tourné. Berthe est alors transportée dans un état critique à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière où elle décède le 11 juin.

Témoin assisté et mis en examen

R. est connu des services de police. Son signalement est largement diffusé et il est interpellé le 15 juin en début d’après-midi à Sarcelles. L’enquête est initialement ouverte pour « viol ayant entraîné la mort » les constatations laissant penser qu’elle a été abusée sexuellement. Mais en garde à vue, R. ne reconnaît pas. « Des doutes subsistent sur les faits de viol », selon une source judiciaire. Et des analyses doivent encore avoir lieu.

En attendant, l’homme a été placé sous le statut de témoin assisté pour le viol ayant entraîné la mort. Le juge d’instruction l’a en revanche mis en examen pour vol avec violence ayant entraîné la mort. R. a été placé en détention provisoire ce jeudi soir.

Berthe vivait depuis près de vingt ans dans l’appartement de cette petite résidence en brique beige. « Elle ne se déplaçait qu’avec un déambulateur », nous racontait ce mardi un de ses voisins, précisant : « Le physique ce n’était pas ça, mais elle avait toute sa tête ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-un-suspect-mis-en-examen-et-ecroue-pour-la-mort-de-berthe-91-ans-apres-un-cambriolage-violent-18-06-2021-3MWVN3OANBC5POGXQ7OSS4L6XY.php