Paris : un homme entre la vie et la mort après avoir été blessé de quatre coups de couteau

logo Le Parisien illustration Paris : un homme entre la vie et la mort après avoir été blessé de quatre coups de couteau

Publié le 27/05/2023 08:47:55

INFO LE PARISIEN. Il discutait avec un ami dans le square Léon (XVIIIe) quand les agresseurs se sont jetés sur lui. La victime a bien tenté de prendre la fuite mais a été rattrapée.

La veille, il s’était pris « sans raison » des coups de marteau dans la tête. Cette fois, il a été poignardé au moins à quatre reprises. Un jeune homme de 24 ans a été victime d’une très violente agression ce vendredi 26 mai dans le square Léon à Paris (XVIIIe). Il a été pris en charge par les pompiers alors que son pronostic vital était engagé. Ses agresseurs n’auraient pas été interpellés.

La victime discute avec un ami quand tout bascule. C’est le témoignage de ce dernier qui permet de déterminer pour l’instant les circonstances du drame. D’après lui, deux hommes interpellent son copain vers 19h30 dans le parc. L’un se met à discuter avec lui pendant que l’autre l’attaque par derrière en lui assénant des coups de couteau.

Des coups au niveau de la nuque et dans le dos

Toujours d’après le témoignage de l’ami, la victime, déjà blessée, se met à courir. Mais elle ne va pas loin et chute dans le parc. L’homme au couteau se jette à nouveau sur lui en tentant de le poignarder en particulier au niveau du cou. Le copain serait alors intervenu, parvenant à écarter l’agresseur. Ce dernier prend aussitôt la fuite avec son complice.

Des témoins de la scène appellent les secours. Les pompiers de la caserne de Château-Landon sont les premiers à arriver sur place. L’homme poignardé est dans un sale état. D’après les premières constations, deux coups ont été portés au niveau de la nuque et deux autres dans le dos. Les médecins du Smur de Lariboisière prennent le relais et ordonnent le transport de la victime à l’hôpital Bichat à Paris (XVIIIe). Les motards de la police ont escorté l’ambulance pour que l’homme grièvement blessé soit opéré le plus tôt possible.

D’après nos informations, le parquet de Paris, qui n’était pas joignable ce samedi matin, aurait saisi le deuxième district de police judiciaire (DPJ) pour mener cette enquête ouverte pour tentative d’assassinat.

« Un endroit mal fréquénté »

La préméditation est évoquée car, toujours d’après le copain, la victime avait été attaquée au marteau la veille. La raison du conflit ? Il est trop tôt pour le dire. « L’étude de la vidéosurveillance devrait permettre d’en savoir bien plus », avance une source proche du dossier. Toujours selon nos informations, un couteau a également été retrouvé à proximité du lieu des faits.

D’après un riverain, le square Léon, situé en plein cœur du quartier de la Goutte-d’Or, est un « endroit mal fréquenté ». « Il y a bien quelques anciens qui jouent aux dames et aux dominos pendant la journée, décrit cet habitant. Mais il y a aussi tout un tas de zonards, voire de toxicomanes du quartier. On n’est pas dans un square fréquenté par des mamans qui promènent leurs enfants. Je passe devant ce square tous les jours et je croise systématiquement le même gars qui se fait taper parce qu’il embête tout le monde. C’est dommage parce que ce square est plutôt bien fichu. Mais bon, on n’a pas vraiment envie d’y aller. »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-un-homme-entre-la-vie-et-la-mort-apres-avoir-ete-blesse-de-quatre-coups-de-couteau-27-05-2023-6K3BOXCNY5HALI2YURXM6FPTPE.php