Paris : trois nouvelles plaintes déposées contre le gynécologue Emile Daraï

logo Le Parisien illustration Paris : trois nouvelles plaintes déposées contre le gynécologue Emile Daraï

Publié le 05/11/2021 16:29:02

En tout, six plaintes pour viols ont été déposés à l’encontre du gynécologue parisien. Émile Daraï a quitté son poste de chef du centre d’endométriose de l’hôpital Tenon début octobre.

Les plaintes s’accumulent. Trois nouvelles plaintes pour viols ont été déposées contre le gynécologue Emile Daraï, selon des informations que France info a révélées ce vendredi, et que Le Parisien est en mesure de confirmer. Trois autres plaintes avaient déjà été déposées contre ce gynécologue, jusqu’à peu chef du centre d’endométriose de l’hôpital Tenon à Paris.

Une enquête judiciaire avait été ouverte fin septembre pour viol par personne ayant autorité sur mineur de plus de quinze ans, après une plainte déposée par une ancienne patiente, âgée de 17 ans au moment des faits. Dans Le Parisien, plusieurs patientes avaient dénoncé la violence du médecin. Une d’elles avait notamment déploré des touchers vaginaux et rectaux réalisés sans consentement. « Ça a été annoncé mais sans demander, je n’ai pas eu le temps de dire non, avait dénoncé Emilie. Ce n’est pas quelqu’un de doux ni d’empathique, il m’a mise très mal à l’aise. On n’est pas des animaux, je suis sûre que des vétérinaires sont plus sympas. »

Émile Daraï a été mis en « retrait de ses responsabilités de chef de service et de responsable pédagogique » à l’hôpital Tenon, avaient annoncé le 8 octobre l’AP-HP et Sorbonne Université, « pour que (l’enquête interne) puisse se dérouler dans la plus grande sérénité ». Cette mise en retrait « sera réexaminée au vu des conclusions de l’enquête interne », dont un résultat avait initialement été annoncé pour fin octobre.

Des signalements déjà en 2014

En 2014, le conseil départemental de l’Ordre des médecins à Paris avait reçu trois signalements concernant ce professeur. L’un dénonçait la « brutalité dans le rapport humain » du mandarin, un autre impliquait des violences sexuelles. « Nous avons traité ce signalement comme il se doit, avait assuré au Parisien Jean-Jacques Avrane, président du conseil de l’Ordre des médecins à Paris. Nous l’avons interrogé, il a répondu à la patiente en contestant les faits reprochés, il lui a dit qu’il avait fait l’examen dans les bonnes pratiques habituelles. (…) Nous l’avons mis sous surveillance, mais nous n’avons reçu aucun signalement depuis, et il n’y avait rien dans son dossier avant. »

« Je récuse les faits et me remets aux conclusions de l’enquête conjointe de l’AP-HP et de Sorbonne Université », avait indiqué fin septembre le professeur Daraï. « Alors que son nom est jeté en pâture sans la moindre réserve, il ignore tout des faits dont on l’accable, sous couvert de l’anonymat de celles qui les dénoncent », avait affirmé Me Alain Jakubowicz. « Si la parole des plaignantes doit être entendue, elle ne constitue ni une vérité absolue ni une preuve. »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-trois-nouvelles-plaintes-pour-viols-contre-le-gynecologue-emile-darai-05-11-2021-KZOG36RXEVH23MOMWG3JMBVSNU.php