Paris : originaires de Naples, des voleurs de montres de luxe interpellés en flagrant délit et incarcérés

logo Le Parisien illustration Paris : originaires de Naples, des voleurs de montres de luxe interpellés en flagrant délit et incarcérés

Publié le 03/11/2021 20:32:28

Les malfrats à scooter rabattaient les rétroviseurs pour pousser leurs victimes à sortir la main de leurs véhicules et leur dérober, violemment, leurs montres.

Leur créneau : les montres de luxe. Une équipe de voleurs à scooter, originaires de Naples (Italie), a été interpellée à Paris la semaine dernière, après le vol d’une montre appartenant à un touriste allemand et estimée à 200 000 euros, a-t-on appris ce mercredi de source policière. Le 6 octobre, trois hommes, originaires de Naples, identifient un touriste allemand au volant d’une voiture et porteur d’une montre de luxe d’une valeur de 200 000 euros.

Dans le quartier des Champs-Élysées, deux hommes à scooter s’approchent de la voiture et rabattent le rétroviseur, avant qu’une troisième personne, également à scooter, n’arrache la montre du conducteur au moment où il sortait le bras du véhicule pour redresser le rétroviseur, selon une source policière. Les trois individus prennent alors la fuite.

Ce mode opératoire est connu des « équipes napolitaines », a expliqué cette source policière. Ces malfaiteurs ont procédé au même type de vol fin septembre à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), pour une montre d’une valeur estimée à 15 000 euros, a-t-elle ajouté. La victime était un aumônier militaire de Paris qui portait donc une Rolex.

Identifiés grâce à la vidéosurveillance, interpellés en flagrant délit

La sûreté territoriale de Paris, saisie de l’enquête, a ensuite identifié et géolocalisé deux scooters grâce à l’exploitation des vidéos surveillance et des lignes téléphoniques. Le 26 octobre, les policiers ont mis en place un « dispositif de surveillance » et assisté à une tentative de vol d’une montre par cette équipe, selon le même scenario.

Les trois hommes, de 35 à 45 ans, ont été interpellés après les faits, alors qu’ils rejoignaient une voiture Gare de Lyon pour prendre la fuite. La conductrice de ce véhicule a été également arrêtée. Tous ont été placés en détention provisoire, en attente d’un jugement en comparution immédiate.

En septembre, une bande de cinq jeunes, âgés de 17 et 18 ans, originaire du XVIIIe arrondissement, avaient été mis en examen pour vols avec violences commises en bande organisée et placés en détention après des vols de montres qui se multiplient en Île-de-France.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-originaires-de-naples-des-voleurs-de-montres-de-luxe-interpelles-en-flagrant-delit-et-incarceres-03-11-2021-EE62NRFW65E4TDWNWNHE4YDYOA.php